Grotte de la Redoute
Situation : Villefranche de Conflent(66) Durée : 1h30 AR
Développé : 100 m Altitude : 657 m
Profondeur : 15 m Difficultés : vire, petite escalade
La grotte de la Redoute, est une idée intéressante pour effectuer une petite exploration rapide au départ de Villefranche de Conflent. Au delà d'une courte approche d'une trentaine de minutes, son entrée masquée de végétation dévoile une jolie galerie calcaire d'environ 100m aux volumes sympathiques, typiquement alluviaux, présentant de nombreuses inclusions cristallines et de belles concrétions.
La progression laisse notamment découvrir une orgue notable nichée dans une fracture de belle dimension ainsi qu'une jolie méduse de 80cm, toutes deux bien préservées. Plusieurs stalactites et stalamictes se croisent également mais s'avèrent plus tristement endommagées par l'action de quelques artistes modernes ayant sans nul doute eu plaisir de raffraichir l'histoire géologique du site de leurs tags jusqu'au plafond. Malgré ce fait et l'absence de gourgs ou de colonnes, la cavité reste plaisante pour le passionné!
La visite du 04/06/2017, en images :
Fiche cavité
Localisation
La grotte de la Redoute se situe en bordure du sentier montant au Fort de la Redoute, sur les hauteurs de Villefranche de Conflent.
Après s'être garé au parking payant situé à l'entrée de la cité, côté Prades, emprunter le sentier PR montant à la Redoute. Au croisement, partir à gauche en direction des lacets. L'entrée de la grotte se trouve peu après le ravin sur la droite en bord de sente.
Equipement
La grotte de la Redoute présente une galerie large horizontale de formation calcaire incluant des concrétions cristallines. Son développé est estimé à une centaine de mètres.
Sur son linéaire, prudence à l'abord d'un effondrement profond qu'il faut dépasser par une vire glissante non équipée. Environ 50 m après l'entrée, il est possible d'explorer deux courts boyaux étroits de bon pendage qui mènent à une petite salle suspendue. Les deux sont facilement accessibles par une petite escalade dans les concrétions sans grande difficulté.
Dans l'ensemble, on progresse sur un sol très sec surtout en fond de galerie. Toutefois, une forte humidité est présente dans les boyaux étroits, alors plus glissants.
Remarques
Il est conseillé d'éviter de visiter cette cavité en période d'hibernation des chauve-souris, soit entre la fin octobre et la mi-avril, pour éviter de les déranger.
Afin de stationner aisémment, il est préférable d'utiliser les parkings payants situés à l'entrée de Villefranche de Conflent. Le prix reste raisonnable et permet même, après l'exploration, de visiter la forteresse et ses petits commerces.
Pour les économes, attention aux contraventions en dehors de leurs périmètres.