Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Grotte de Fontrabiouse

RETOUR

 

                      Situation :  Fontrabiouse (66)                                 Durée : 45 min à 1h en visite guidée

                      Développé : 12 000 m                                              Altitude : 1490 m

                      Profondeur : 60 m                                                    Difficultés : marches d'escaliers

 

Lien vers réservation, tarifs et horaires de visite :

 

Site officiel de la grotte de Fontrabiouse

La Grotte de Fontrabiouse est réputée pour être la plus haute d'Europe et de ce fait, la plus froide. Sa température moyenne avoisinne les 9°C de façon permanente sur les saisons. Le choc est donc de taille en période estivale, lorque la température extérieure dépasse les 30°C. Elle se veut ainsi véritable petit eden de fraicheur. A l'inverse, la température y parait bien douce en hiver lorque la neige recouvre le Capcir.

 

Véritable cathédrale de style gothique en raison da la beauté et de la diversité de ses concrétions, elle s'offre au visiteur sans effort au gré d'un cheminement sur deux niveaux reliés par un escalier où la visite se fait dans le sens de la descente. Un éclairage bien étudié permet de contempler les petits joyaux qu'elle abrite en donnant la sensation d'une vraie découverte du monde souterrain au fil des salles que l'on traverse. Au gré de ce parcours féérique, égayée par une multitude de couleurs, on peut admirer le travail du ruisseau qui a mis des millénaires a creuser de la sorte l'épaisse couche de calcaire qui l'entoure. Sans peine, on mesure alors l'infime petitesse que nous avons face aux oeuvres de la nature...

 

Parents et enfants, une visite à ne pas râter en séjournant dans les Pyrénées-Orientales, le réseau étant l'un des plus beaux de France. La fin de la visite pourra smême 'agrémenter d'une petite dégustation de vins et fromages locaux à la boutique de la Grotte. Vous ne serez pas déçus des saveurs gustatives qui sont à y découvrir!

 

La visite du 31/10/2017, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

La grotte de Fontrabiouse se situe peu au dessus du village de même nom, accessible par la RD 118 en direction de Puyvalador que l'on evite peu avant l'entrée en prenant la RD 32b sur la gauche.

Des panneaux indicatifs sont présents et dirigent vers le parking de la grotte.

 

La visite guidée durent entre 45 min et 1h. En période estivale, il est préférable de réserver par avance.

 

Equipement

S'agissant d'une grotte entièrement équipé pour le grand public, aucun équipement spéléo n'est à prévoir. Seul un gros pull ou un blouson chaud est conseillé, la température à l'intérieur de la grotte moyennant à 9°C toute l'année.

Topographie

La grotte de Fontrabiouse présente un développé conséquent de 12 km répartis sur cinq niveaux de galeries situés dans un des karstes de l'épais banc calcaire du Dévonien, très ancien, qui forme le célèbre "synclinal de Mérens à Villefranche".

 

Enorme réservoir aquifère, ce réseau, initialement appréhendé simple, s'avère en définitive bien plus complexe qu'un classique karste car formé par le jeu des plissements géologiques conséquents de la chaine pyrénéenne et de la fonte des glaciers sur la région du Capcir, 10 000 ans avant notre ère, ayant apporté de très importants volumes d'eau.

 

Les explorations géologiques menées depuis 40 ans par l' "Entente spéléologique du Roussillon" ont prouvé que la croissance continu des Pyrénées ne se faisait pas sans casse souterraine. En effet, dans le cas de la grotte de Fontrabiouse, l'élévation active du Pic Carlit a créé de nombreuses failles qui ont entrecoupé localement l'épais banc calcaire du synclinal. Les plus importantes de ces failles, au nombre de trois orientées Nord-sud sur près de 4km, ont permis les passages d'eau qui ont étendu la cavité tant dans la verticalité sur plusieurs étages que dans l'horizontalité jusque sous le refuge de la Jassette dans le Val du Galbe où se trouve le Gouffre TQA ("Trou qui Aspire"), amont du réseau. 

 

En aval et au gré des possibilité de passage humain, les explorations menées par l'entrée connue de la Grotte de Fontrabiouse ont permis de dévoiler les 12km de galeries actuellement connues comportant le réseau actif actuel de la rivière souterraine circulant au niveau -5. En amont, les nouvelles explorations du Gouffre TQA, profond de 310m, ont laissé s'ouvrir 1,5km de rivière souterraine supplémentaire, continuité certaine du niveau -5 du réseau aval. Sachant qu'entre ces deux tronçons de galerie basse active, 1,5km n'a pu encore être exploré, on peut supposer, en conservant l'hypothèse d'une continuité de formation sur cinq étages, qu'au plus 7,5km de galeries nouvelles sont encore à découvrir... Moins simple qu'il n'y parait, n'est ce pas!

 

La visite touristique aménagée permet quant à elle de découvrir seulement 1 km de galerie sur les deux niveaux supérieurs reliés par un escalier.  Le premier niveau dévoile un magnifique lac souterrain vert emeraude après 80 m de progression. Les deux niveaux sont très richement concrétionnés et présentent une diversité incoyable et spéctaculaire de formes. Stalactites, stalamites, colonnes, coulées stalagmitiques, gigantesques méduses, draperies, tuyaux d'orgues, disques pour les plus classiques mais également de magnifiques fistuleuses inondant le plafond de cheveux d'anges et surtout de magnifiques aragonites arborescentes, pur joyaux de cette cavité.

 

Déjà relativement longue pour son petit kilomètre, la visite touristique laisse bien imaginer l'étendu du réseau non visitable qui suit et surtout la quantité infinie de richesses qu'il contient... Un vrai joyaux pour les Pyrénées Orientales!

 

Historique

 

La grotte de Fontrabiouse fut découverte de façon très hasardeuse en 1958 dans le cadre d'un chantier d'extraction de marbre bleu en carrière nécessaire à la construction du barrage de Matemale. C'est en effet un tir de mine qui fit apparaitre desu étages de cette cavité spacieuse, mettant ainsi à jour un paysage souterrain richement concrétionné.

 

La découverte étant de taille, la cavité restera réservé aux spéléologues durant 25 ans avant que la commune ne décide de la rendre accessible au grand public et de l'aménager en fonction. Aujourd'hui, une partie de ses galeries abrite également une cave de murissement du vin et une cave d'affinage de fromage dont les produits sont vendus dans la boutique attenante à l'entrée.

 

 

Remarques

  

En famille, seul ou entre amis, ne ratez pas cette visite en passant dans le coin!!

Attention toutefois aux personnes handicapées, la configuration de la cavité n'ayant pu permettre de réaliser les aménagements adéquats, le grotte n'est pas accessible pour ce public.

 



21/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour