Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Grotte Jean Maistre

RETOUR

 

                     Situation :  Puilaurens                                      Durée : 1h AR

                    Développé : 80 m                                               Altitude : 650 m

                    Profondeur : 11 m                                              Difficultés : aucunes

 

La Grotte Jean Maistre, encore dénommée de "Maître Jean" par le CAF de Perpignan, ne présente pas d'intérêt particulier s'agissant d'une petite galerie peu concrétionnée qui travaille davantage les volumes. Elle peut s'avérer sympathique et buccolique pour une virée en famille ou une petite visite souterraine solitaire rapide par météo maussade, ce qui fut mon cas.


On y déniche toutefois quelques nuages de plafond incrustés dans les fissures calcaire qui agrémentent de façon plaisante la visite. Bien que ces formes se retrouvent assez souvent dans les réseaux de l'Aude, leur pureté les rendra plus singulières à observer et feront la particularité de cette cavité.


Sans difficulté technique et ne nécessitant pas de matériel spécifique, cette galerie s'ouvre au plus grand nombre. Toutefois, attention, un petit éboulis calcaire un brin embêtant est à traverser pour y accéder.

 

On trouvera également d'autres cavités plus délicates à proximité, notamment la Grotte des Deux Porches, qui, très semblable, oblige à une petite escalade athlétique pour y accéder et ne se destine donc pas au même public.

 

La visite du 13/12/2017, en images :

 

Fiche cavité

 

Localisation

 

De Lapradelle prendre la route de Puilaurens. Une fois arrivé dans le village, prendre le premier embranchement à gauche en direction d'Aigues-Bonnes. Il faut continuer ce chemin sur environ 400 m et stationner sur l'accotement routier situé peu après la dernière épingle à gauche. La grotte est située au pied des falaises observables de la route, dans la perpendiculaire d'une avancée de la barre rocheuse. Son proche très haut est largement repérable et c'est celui qui est situé le plus à droite des différents porches visibles.

Il n'y a pas de sentier tracé pour l'accès qui se fait à vue et qui est défendu par un gros éboulis un peu pénible.

Compter environ 25 à 30 min d'approche pour 30 min de visite.   

 

 

 

Equipement

 

Frontale et casque uniquement.

 

 

Topographie 

 

 

Cette cavité karstique est constituée d'une galerie ascendante de + 7 m, très sèche et de belles proportions sur une vingtaine de mètres de l'entrée avec un plafond haut avoisinnant le 10 à 15 m. Le sol est constitué d'un remplissage de "terra rosa" et de pierre. Ensuite, la galerie s'érode peu à peu, devenant moins haute en plafond mais laissant un passage aisé. Il est à signaler un petit appendice latéral sur le terminus qui rompt avec la direction générale de la galerie .

Le développement est de 80 m, pour un dénivelé atteignant les + 11 m.

Sur le topo joint, il s'agit de la galerie A7.

La galerie est très faiblement concrétionnée.

 

Auteurs :

Auteurs :

Historique

 

Cette cavité est connue depuis fort longtemps des habitants de Puilaurens. Il est à noter des traces de fouilles sauvages. On pourra remarquer la proximité de la grotte de l'Œil où les archéologues ( MM Abelanet et Sacchi) ont mis en évidence une industrie paléolithique du Magdalenien 6.

 

 

 

Remarques

 

Il s'agit d'une grotte très sèche comme toutes celles du secteur.

A noter que les falaises environnantes présentent un bel intérêt pour être équipées en site d'escalade. 

 

 

 

 



11/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour