Coves de les Estunes
Situation : Porqueres (Catalogne) Durée : 1h AR
Développé : 210 m Altitude : 187 m
Profondeur : 10 m Difficultés : aucune
Après la visite des Balmes d'En Caxurma, situées à une petite trentaine de kilomètres, nous décidons de pousser notre virée souterraine catalane dans un cadre naturel unique et magnifique au coeur du Bosc de les Estunes. Et il faut bien admettre que le site, si atypique, regorge de grottes (ou coves) singulières présente un véritable intérêt géologique véritablement atypique. Effectivement, en ce lieu il faut oublier la recherche d'un orifice d'entrée comme on en a l'habitude car c'est dans cette forêt de chênes monumentaux entourés de lianes que lézardent au sol de grandes fractures béantes, dénommées les coves ou fissures de les Estunes, qui peuvent atteindre une dizaine de mètres de profondeur. Véritables abîmes noires depuis la surface, ces fissures ont été formées par la tectonique des volcans de la Garrotxe dans un type de pierre particulier dénommé le "travertin"**. Il s'agit d'une roche sédimentaire calcaire continentale qui a la particularité d'être biogénique, c'est à dire construite par des organismes vivants. Rare, cette roche fut très recherchée dans la Rome antique pour les constructions de bâtiments et est encore utilisée de nos jours dans les salles de bains de maisons de maitre pour l'aspect rustique et élégant qu'elle donne.
En sus de cette particularité géologique, le Bosc de les Estunes a longtemps été considéré comme une forêt magique en raison des légendes rapportées durant des siècles exprimant qu'il s'agissait là d'une demeure de fées... Tiens en voilà une étrange vision! Bien que toutes les fissures ne soient visitables faute d'étroitesse, celles qui s'offrent au parcours laisse apercevoir quelques points de lumière, là où elles laissent la lumière du soleil s'infiltrer. Ce phénomène fait briller les incrustations de mica qui recouvrent les parois et c'est sans doute ce qui a conduit l’imagination populaire à les considérer comme des abris des fées durant des siècles. Ces fées, appelées localement Goges ou Aloges, étaient estimées comme des femmes de l’eau, sans doute en raison de la proximité du lac de Banyoles qui, après le coucher du soleil, organisaient des fêtes en brillant dans la forêt sous le reflet de la lune.
Deplus certains arbres, monumentaux en raison de leur âge (plus de 20 m de haut), ont été marqués pour leur valeur historique comme le Roure del Llenyer ou chêne du bûcheron. Leur système racinaire, particulièrement développé en surface, rajoute un brin de mysticisme au site pour le plus grand des plaisirs
On retiendra une exploration surprenante sur un site volcanique à la géologie intéressante. Certes il n'est pas typique de pratiquer la spéléo en de telles particularités topographique mais cela change sous un air de labyrinthe grandeur nature agrémenté d'une forêt sublime avec ses racines couvrant le sol.
Ca vaut le coup d'y passer en grimpant dans le secteur car le site n'est pas commun!
**Le mot travertin est issu du latin ‘"lapis tiburtinus" ce qui signifie "pierre de Tivoli" en raison de son exploitation dans une ville proche de Rome.
La visite du 29/04/2018, en images :
Fiche cavité
Localisation
Les grottes se trouvent dans le "Bosc de les Estunes", une zone naturelle protégée aussi appelée "Bois de les Tunes", situé au Sud du lac de Banyoles.
En voiture, de la ville de Banyoles, prendre la route GI-524 en direction de "Santa Pau". Environ 1km après la sortie d'agglomération, au kilomètre "31,5 ", on trouve sur la gauche le parking en terre battue de l'aire de pique-nique des Estunes où l'on stationne. Ce dernier se situe peu avant un centre équestre qui organise régulièrement des matchs de horse-ball et qui jouxte le site. Sur le parking, un panneau informatif indique les itinéraires "grand public" balisés pour se rendre aux différentes grottes toutes proches.
Compter environ 45 min à 1h pour effectuer la boucle pedestre des grottes et leur visite.
Equipement
Frontale et casque.
Topographie
Les Coves de les Estunes sont des cavités linéaires et discontinues sous forme de fissures croisées nées de l'activité volcanique de la Garrotxe. Réparties au coeur du Bosc de les Estunes, elles sont en général assez humides et présentent de forts courants d'air de part leur typologie. En cumulé, leur developpé atteint 210m.
Parmis les fissures situées au sud du sentier, qui sont les plus conséquentes, on retrouve deux lignes principales de fractures relativement parallèles avec de nombreuses intersections. Leur hauteur peut atteindre les 10m.
La ligne située le plus à l'Est est la plus large et comporte une entrée principale.
Celle située à l'Ouest présente plusieurs croisements de fractures et une parfaite verticalité de parois. A un point précis de son linéaire on y trouve un curieux petit étage supérieur qui se développe sur quelques mètres.
De manière générale, leur largeur moyenne s'estime à 1,30 m toutefois quelques étroitures de 0,70 m de largeur les jalonnent. Une topographie a été établie pour ces fissures "sud".
Pour les fissures situées au nord du sentier, on passe dans un réseau de fractures bien plus petit, étroit et miné, avec une largeur moyenne de 0,80 m. Elles sont plus difficilement pénétrables voire totalement impénétrables pour certaines. L'une d'elles est accessible depuis le haut en opposition (la plus grande). A noter qu'il n'y a pas de topographie pour ces fissures "nord".
D'ordre général, ce réseau de fissures représentent une curiosité géologique rare et propre à la région situé dans un bois classé site d'intérêt naturel floristique et géologique appartenant territorialement au village de Porqueres.
Historique
Plus récemment, la commune de Banyoles y a aménagé quelques circuits touristiques pédestres avec de petites passerelles pour faciliter le passage entre les fissures. Toutefois, le site manque cruellement d'entretien.
Bibliographie
- J.Borrás, JM.Miñarro, F.Talavera - Catàleg Espeleològic de Catalunya : "el Baix Empordà, el Gironès, la Selva, l'osona, el vallès oriental i el Maresme" - Vol 6 ; p84 et 85 ; 1982 ; Políglota. Barcelona.
- Pallarès-Personat. Joan - "Les Estunes" Gours (8), p 39-41 ; 1982 ; GEFOMA ; SE Foment Martinenç, Barcelona.
Remarques
A noter qu'en période de pluie, la typologie "fissurale" des cavités n'autorise pas leur visite en raison des entrées d'eau de ruissellement instantanées et verticales sur la majorité de leur linéaire.
Aux dires de visiteurs, le site peut être selon les périodes relativement "sale" de déchets diverses jetés par un public peu scrupuleux. Ce ne fut pas le cas lors de notre visite.