Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Grotte du Bois de l'Ane n°1

RETOUR

 

                      Situation :  Viols en Laval (34)                               Durée : 1h AR

                      Développé : 48 m                                                     Altitude : 230 m

                      Profondeur : 10 m                                                    Difficultés : aucune, attention taux de CO2 élevé

 

Nous avons profité d'être dans le secteur, après une virée sur l'Aven de Gennevaux très proche, pour réaliser la visite de cette petite galerie de bord de route. Il faut dire que l'occasion a fait le larron...


Car en effet, la cavité ne présente pas de réel intérêt, hormis de présenter une jolie petite entrée bien cachée dans les chênes verts. Peu concrétionnée, elle est surtout tristement défigurée par les babioles d'un jeu de pistes implanté là et bien trop omniprésent à nôtre goût. Toutefois et de façon étonnante au regard des activités qui s'y déroulent, l'on dénote que très peu de tags ou de traces délétères visibles de passages d'hommes "modernes".

 

D'un point de vue richesses minérales et faunistiques, on observe seulement la présence d'une jolie colonne décrochée, de petites draperies, de quelques chauve-souris et arachnidés.


La seule remarque à faire se trouve en fond de cavité où l'on distingue un léger souffle... peut être y'aurait-il une continuité derrière la trémie argileuse? Avis aux amateurs de désobstrution, il y a du travail!

 

La visite du 26/11/2017, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

Se garer sur le premier chemin marqué par un panneau STOP que l'on trouve sur la droite après le rond point du croisement D986 / D113 dans le sens Saint Martin de Londres - Montpellier. Une clôture a été mise en place début 2016 pour éviter que les moutons n'aillent sur la route mais les propriétaires ont laissé une enclave pour permettre aux spéléos de stationner.

Du parking, traverser prudemment la D986 (3 voies, forte et rapide circulation, grande prudence) et longer l'accotement sur 70 m en direction de Montpellier. L'entrée de la grotte se trouve dans un ilot de chênes verts à 20/25m du bord de la route. Attention au fil de clôture.

Compter environ 15min pour trouver l'entrée et 20 min de visite.

Equipement

Frontale uniquement.

Topographie

L'entrée de la cavité se situe dans une doline bordée de rochers escarpés sur les deux tiers. On y pénétre par la pente du flanc Ouest où se trouve un gros chêne vert qui aide à la descente. Le départ de la galerie est une salle où se trouve tout l'attirail surréaliste, du moins les détritus, de ceux qui jouent aux "Cistes", un espèce de jeu de piste. La salle, située au point le plus haut, donne accès à une galerie en baïonnette de 48 mètres virant à droite (vers l'Est) au sol jouxté d'éboulis et de blocs. Au point le plus bas (-10 m), la progression est stoppée par une trémie osbtruante grattée sans succès de continuité sur le flanc droit.

La grotte abrite quelques chauves-souris (observées en novembre 2017) ainsi que quelques concrétions éparses (stalactites, stalagmites, petites draperies). 

 

Vue en coupe
Auteur : ROS Dominique 2014

Vue en coupe
Auteur : ROS Dominique 2014

Vue en plan
Auteur : ROS Dominique 2014

Vue en plan
Auteur : ROS Dominique 2014

Bibliographie

 

  •  De JOLY Robert : "Explorations antérieures à 1935", in "Spelunca" No5, 1935 p.143
  • MARGAT J., MOLINATD L-J, PALOC Henri : "Dossiers additifs établis en 1966", in "Inventaire national des cavités naturelles", 1967, p. 32
  • BRUN Jean-Frédéric, ROUX René, LIAUTAUD Jean-Paul, DUPIN Michel : "Inventaire spéléologique du Causse de Viols le Fort Cazevieille (Hérault)", 1983, p. 83
  • DUREPAIRE Patrick : "Inventaire et étude géologique, hydrogéologique et géomorphologique détaillés des cavités naturelles du bassin d'alimentation de la source du Lez (Hérault)", Atlas mémoires du C.E.R.H.,Tome X, fasc. IV-II, 1985, p. 77
  • ROS Dominique : "Prospection du Causse de Viols" in Bulletin interne "Karst au Logis", C.L.P.A. No18, 1993, p. 10
  • HOULEZ Jean-Paul : "Grottes et avens du Pic St Loup et du causse de Viols" Inventaire spéléologique, 2001, pp. 35 et 38

 

 Remarques

 

Attention, présence de CO2 dans cette cavité à taux pouvant être trés élevé particulièrement en période estivale (mesuré en août 2014).

 



26/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour