Grotte des Deux Porches
Situation : Puilaurens Durée : 1h30 AR
Développé : 120 m Altitude : 650 m
Profondeur : 33 m Difficultés : ressauts, étroitures, escalade
J'ai profité de la visite de la Grotte Jean Maistre toute proche pour explorer cette cavité pour laquelle je ne disposais d'aucune information, ne l'ayant identifiée au préalable sur les sites usuels de spéléologie. D'ailleurs, malgré mes recherches, je ne trouverai par la suite que très peu d'éléments, seulement une coupe établie par le CAF de Perpignan en 2003 qui correspond bien à celle éditée par le G.E.R.S en 1963.
Malgré une tentative d'accès sur chaque entrée et au regard de leurs conditions, je n'insisterai pas à défaut d'équipement adéquat et étant seule. Je préfererais renoncer pour trouver plus d'informations à son sujet avant de refixer une visite ultérieure avec mon compagnon qui reste à planifier. Chose sure nous supprimerons probablement la corde fixe existante pour la remplacer, car elle est fortement cisaillée en son point haut, à l'unique condition que les ancrages qui la supporte soient en état ce qui fut imposible à vérifier lors de mon passage.
Ceci dit, au premier regard, cette cavité parait bien similaire à la grotte Jean Maistre voisine. Peu de concrétions sont à prévoir, seule la curiosité interpelle sur la salle préhistorique. Des fouilles y ont probablement été menées, dans quel état est-ce? Réponse au prochain épisode!
La visite du 13/12/2017, en images :
Fiche cavité
Localisation
De Lapradelle prendre la route de Puilaurens. Une fois arrivé dans le village, prendre le premier embranchement à gauche en direction d'Aigues-Bonnes. Il faut continuer ce chemin sur environ 400 m et stationner sur l'accotement routier situé peu après la dernière épingle à gauche. La grotte est située au pied des falaises observables de la route et présente deux porches très hauts largement repérables, situés le plus à gauche des différents porches visibles.
Il n'y a pas de sentier tracé pour l'accès qui se fait à vue et qui est défendu par un gros éboulis un peu pénible.
Compter environ 25 à 30 min d'approche pour 40 min de visite.
Equipement
Frontale et casque. Prévoir une corde 15m pour se sécuriser dans l'escalade d'accès à la branche de gauche.
Topographie
Il s'agit d'une cavité karstique d'environ 120m de développé très haute de plafond, formant un "U" sur deux niveaux ascendants. Deux entrées permettent d'y accéder au moyen de quelques pas d'escalade.
L'une d'elle, la branche de gauche, est équipée d'une corde fixe en très mauvais état qui permet de franchir un ressaut de 5m et qui précède une étroiture.
La branche de droite est fortement ascendante sur un sol de terra rosa et pierres très instables qui compliquent l'escalade. Trois ressauts successifs de 2 à 3 m sont à y franchir pour accéder à une ancienne salle préhistorique.
Sur le topo joint, il s'agit de la galerie A8.
Cette dernière se développe dans du calcaire Barrémo-Aptien.
La galerie est très faiblement concrétionnée.
Historique
Cette cavité est connue depuis fort longtemps des habitants de Puilaurens. Elle aurait abrité des humains au temps préhistorique mais peu décrit vérifient cette théorie.
Bibliographie
-
Ecrits existants de "Saunié" en 1955
Remarques
Les accès aux deux branches de la cavité sont plutôt délicats. Prudence à leur franchissement.
Il s'agit d'une grotte très sèche comme toutes celles du secteur.
A noter que les falaises environnantes présentent un bel intérêt pour être équipées en site d'escalade.