Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Grotte de la Cathédrale

RETOUR

 

                     Situation :  Bugarach                                                              Durée : sans objet

                    Développé : 45 m                                                                    Altitude : sans objet

                    Profondeur : 18 m                                                                   Difficultés : accès difficile, étroiture

 

Nous l'avons longtemps cherché cette fameuse grotte de la Cathédrale, de belles semaines de travail... Mais la voilà enfin trouvée pour le plus grand plaisir des yeux (et des oreilles)! Effectivement, très difficile d'accès et invisible de toutes parts, elle impose une vraie bonne exploration du secteur. Mais après l'effort, vient le réconfort, c'est bien connu.

 

Spectaculaire de part ses dimensions, nous n'avons pas été déçus. Bien qu'elle ne soit pas très grande, nous avons pris le temps de la visiter et de la détailler sous toutes ses coutures. Propre et pourtant bien protégée, elle est déjà malheureusement en partie saccagée par l'imbécilité humaine, heureusement qu'à hauteur d'homme, mais cela est déjà bien trop pour notre tolérance. De ce fait, nous ne révèlerons ni ses coordonnées ni de quelconques indications d'accès afin de la préserver au mieux.


Pour les spéléos qui la connaissent, prudence face aux gens que vous y amenez, elle deviendra vite un dépotoir face à ceux qui ont un petit côté fétichiste bien caché... L'humain ne changera sans aucun doute jamais.

 

Quant au son de resonnance, il est effectivement magique, surtout en plongeant le regard dans le vert emeraude des eaux de son lac....  Pourvu qu'elle reste longtemps une enigme pour tous!

 

La visite du 09/12/2018, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

Au regard des dégradations déjà subies par cette belle cavité,  nous avons décidé de rallier l'avis des clubs locaux et de ne pas divulguer ses coordonnées d'entrée ou de quelconques indications d'accès afin de contribuer au plus à sa préservation. La bétise humaine n'a pas place en ce lieu qui est d'autant plus diffcile d'accès.

Topographie 

La grotte de la Cathédrale est une belle cavité qui présente un développé d'une quarantaine de mètres sur galerie unique et bidirectionnelle, entrecoupée à une dizaine de mètres du porche d'entrée par une étroiture qui dévoile une salle impressionnante mesurant près de 15 m de hauteur pour 5 m de largeur. Il s'agit d'une grotte d'origine tectonique aux parois latérales très calcifiées dont le fond est occupé par un petit lac aux reflets vert emeraude. Cette cavité est quasiment parallèle au flanc de la montagne qui l'abrite et ne présente aucune continuité au-delà de son lac. Les dimensions et la géométrie de la salle sont telles que la résonnance y est énorme.

 

Très propre du fait de sa faible fréquentation, elle a déjà malheureusement été en partie saccagée sans doute par quelques fétichistes croyant dur comme fer aux diverses légendes cathares. Ainsi, on retrouve malheureusement des parois creusées pour abriter quelques objets de croyance, des tags victorieux marquant le passage d'illuminés, des concrétions arrachées ou cisaillées par objets contondants, divers objets déposés au sol en offrandes à Bouddha sans doute (on ne sait plus vraiment vers quelle fumisterie du genre s'orientent ces choses là). 

 

Auteurs : Jean Blanc et Christophe Bès
                 CDS 11 - 2012

Auteurs : Jean Blanc et Christophe Bès
CDS 11 - 2012

Auteurs : Jean Blanc et Christophe Bès
                   CDS 11 - 2012

Auteurs : Jean Blanc et Christophe Bès
CDS 11 - 2012

Historique

 

La grotte de la Cathédrale, dans le massif de Bugarach, est sans aucun doute la cavité qui a fait le plus couler d'encre depuis sa découverte, il y a une dizaine d'années approximativement.

Mythique ou mystique, ses coordonnées ont longtemps été tues pars les divers spéléo clubs locaux afin de la protéger au mieux d'une population douteuse en quête des légendes sacrées qui entourent la montagne de Bugarach.

 

Remarques

Rassurons ceux qui sont persuadés qu'elle abrite le trésor des Templiers ou celui de l'abbé Saunière ou encore quelques reliques saintes, il ne s'agit là que d'une cavité tectonique extrêmement fragile qui n'abrite rien d'autre que quelques chauves-souris comme bien d'autres.

 



06/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour