Coves de la Quera
Situation : Estamariu (Catalogne) Durée : 1h AR
Développé : 196 m Altitude : 764 m
Profondeur : 8 m Difficultés : ramping
La Cova de la Quera, très boueuse du sol au plafond, est l'un de ces réseaux qui alimentent le fleuve du Sègre situé sur les hauteurs de la Catalogne, au coeur de la vallée d'Urgell. Très "alluviale", cette cavité propose de jolies géométries aux volumes plus ou moins restreints et s'avère intéressante pour l'observation des phénomènes de concrétionnement sous vision hydromophologiste. Bien que les formations y soient peu nombreuses, certaines attirent toutefois l'attention notamment des excentriques naissantes semblant donner une dentition à la roche et que nous aurons baptisé les "molars de la Quera ".
Sans susciter d'équipements ou de difficultés particulières, cette grotte demandera toutefois quelques contorsions et rampings mais rien de jamais bien long. Elle est donc facilement accessible au commun des mortels.
Toutefois, une petite remarque s'impose en terme de sécurité, notamment sur la qualité de la roche mère qui, bien que calcaire, demeure très friable sur l'ensemble de la galerie. Le terminus du tronçon "D-E" en est particulièrement victime. Ma faufilade dans l'etroiture terminale très poussièreuse sous la rampe d'effondrement m'a bien permis d'apprécier cette instabilité, sous l'œil inquiet et protecteur de mon conjoint. Bien qu'une continuité s'y devine, je n'ai pas poursuivi au risque d'y rester enterrée vivante dans une section de surcroit peu praticable. Si une désobstruction s'envisage, ce ne sera sans compter les services d'un semi-remorque, mais pour quel résultat?? Au regard du burinage exercé sur la falaise lors de la construction de la route, il est fort à parier que l'effondrement touche un beau linéaire derrière...
La visite du 18/11/2018, en images :
Fiche cavité
Localisation
Cette cavité est située sur le territoire de la commune d'Estamariu, en province de Lérida, Espagne. Les trois entrées de la cavité s'ouvrent sur la rive droite du Riu Sègre en bordure de la route N-260 (Puigcerdà-la Seu d'Urgell), à la hauteur du kilomètre 219,400 peu après le camping de la Quera. Elles se situent en face d'une aire de pique-nique où l'on peut aisément stationner, proche de la célèbre source de la "Font Cerdana". Mais attention à se serrer un peu sur le parking sans gêner la circulation de l'aire souvent utilisée par les campings cars.
Actuellement, les entrées de la caverne sont situées derrière un treillis métallique installé pour empêcher la chute des pierres sur la route.
Compter environ 5 min pour trouver les entrées et 45 min à 1 h de visite.
Equipement
Frontale et casque, genouillères préférables.
Topographie
La Cova de la Quera est une grotte qui présente un développé d'environ 200 mètres sur une lithologie calcaire. Sa galerie, entrecoupée à son tiers lors des travaux d'élargissement de la route N-260, propose aujourd'hui deux sections visitables distinctes accessibles par les plaies d'arasement issues des travaux.
L'entrée "A" la plus à l'W permet d'accéder au plus grand tronçon de la cavité (développé : 134 m, cf topo tronçon "A-B"). Elle cède la place, après avoir traversé une zone de bloc, à une petite salle qui perd rapidement de la hauteur à laquelle s'accole un court boyau sans issue et une galerie plus ou moins confortable chargée de boue humide. Cette dernière, après quelques passages bas relativement courts, se rétrécit jusqu'à interdire la progression. Au niveau de cette partie finale, une courte galerie supérieure (+1m) permet de se déplacer sur quelques mètres supplémentaires avant d'atteindre le terminus imposé par une faille très étroite. L'absence quasi totale de phénomènes de concrétionnement dans cette partie de la galerie est particulièrement remarquable. D'autre part, il est intéressant d'y observer l'érosion sur la stratification des roches et ses différents degrés de concurrence. Cela témoigne vraisemblablement d'une circulation régulière et importante d'eau préalable à l'assèchement complet actuel.
L'entrée "D" la plus à l'E permet d'accéder au second tronçon de la cavité (développé : 62 m, cf topo tronçons "D-E" et "D-C" ). Dès l'entrée et sur la gauche, un court boyau "D-C" parallèle à la falaise ramène rapidement vers l'extérieur au niveau de l'entrée "C". Sur la droite, la galerie "D-E" se poursuit en obliquant rapidement à droite à 90°. De façon étonnante comparativement au reste de la cavité, son départ est plutôt relativement concrétionné (draperies édentées, colonnes, gourgs etc...) restituant un peu de charme à cette caverne. Une dimension de boyau plus importante devançant un méandre à 90° a sans doute permis de réunir en ce lieu les conditions nécessaires au travail de concrétionnement au biais d'une alimentation en eau suffisamment faible ou discontinue pour maintenir une concentration de calcite élevé sur les parois et parties de radier hors d'eau. Cette galerie faiblement ascendante et parallèle à ligne de falaise se poursuit pour se terminer sur une rampe jouxtée de blocs et de terre poussiéreuse plutôt récente et sans doute liée à un effondrement de la cavité suite au burinage de la falaise lors des travaux l'élargissement de la route.
Cette grotte faisait probablement partie du réseau d'eau souterraine alimentant la source da la "Font Cerdana" située à moins de 80 mètres et celle de l'importante usine d'embouteillage d'eau de la Seu d'Urgell éloignée de 2 km.
Historique
La Cova de la Quera a été découverte dans le milieu des années 1980 lors des travaux d'arasement de la falaise situé en rive droite des gorges du Sègre pour permettre l'élargissement de la route N-260 reliant Puigcerdà à la Seu d'Urgell.
Malgré la continuité du chantier interdisant tout accès, ce n'est qu'en mars 1987 que les membres du Club Spéléo de Gracia explorèrent et topographièrent officiellement la cavité. Toutefois, ils purent observer lors de cette exploration les initiales du groupe de cerdagne "GIRES de Sant Esteve Sesrovires" gravées dans la boue des parois. Il convient donc que ce dernier groupe ait bien réalisé la première exploration de cette cavité, sans doute en 1986.
Bibliographie
-
Canet, Ll.; González, MªJ.; Valles, J. de; (1987).- “Les Coves de la Quera, nova cavitat de l'Alt Urgell”. Exploracions (10): 59-60. Espeleo Club de Gràcia. Barcelona
-
Références du topo : Canet, Ll.; González, MªJ.; Valles?; 29 mars 1987?; Espeleo Club de Gràcia
-
Coordonnées et topo actualisées en 2013 par Alfred Montserrat (ERE – CEC)
Remarques
Prudence lors du franchissement du treillis métallique de protection de la paroi qui contient souvent des blocs.
La falaise est également relativement instable en ce lieu et particulièrement fragilisée au niveau des entrées "artificielles" de la cavité.