Cova d'Anes
Situation : Prullans (Catalogne) Durée : 2h20 AR
Développé : 360 m Altitude : 1278 m
Profondeur : 12 m Difficultés : P12, vire exposée, ramping
La Cova d'Anes est une grotte mémorable pour le secteur sur laquelle elle se situe... J'avoue avoir été franchement surprise de trouver autant de concrétions dans cette cavité lors de ma première visite. Car en effet, les grottes de la vallée d'Urgell, mis à part la célèbre "Fou de la Bor", sont généralement pauvres sur ce type de petits bijoux souterrains... Mais ici ce fut la stupeur, particulièrement dans la seconde partie de la galerie qui regorge de colonnes, stalactites, stalagmites, méduses, poulpes, orgues, bénitiers et petites draperies en formation. Un véritable petit paradis souterrain sur fond ocre, de surcroit facilement accessible et de ce fait plutôt fréquenté comme en témoigne malheureusement les nombreuses gravures de l'époque moderne acollées ci et là sur les parois.
Quoiqu'il en soit ma première visite se cantonna à la galerie principale, comme la seconde où j'amenais mon conjoint, à défaut d'obtenir à ces moments plus d'informations sur les puits de la "Xarxa de Pous" paraissant très incertains au premier regard. Ces données enfin communiquées en 2017, la Cova d'Anes me verra à nouveau pour l'exploration de cette partie du réseau de Wells qui m'interpelle et celle d'un aven tout proche bien apprécié des spéléos clubs locaux. Toutefois prudence, cette partie de la galerie ne s'adresse qu'aux personnes aguérries connaissant les techniques de progression souterraines.
Une très belle grotte à découvrir sans hésitation à l'unique règle d'en respecter l'environnement fragile. Ne touchez pas les concrétions, les yeux suffisent à les apprécier. En famille dans la galerie principale, les enfants ou novices pourront stopper avant le passage dangereux de la vire, permettant de dépasser la zone fracturée des puits, dont les cordes fixes s'avèrent nullement sécuritaires. La galerie se terminant très rapidement derrière, il y a peu de regrets à avoir.
A noter que la raideur et l'exposition sud du sentier d'accès feront préférer une visite en période automnale ou printanière pour éviter une cuisson certaine à l'approche durant l'été ou des glissades risquant blessure en hiver.... Pour une visite avec de jeunes enfants ou des personnes physiquement plus faibles, il est préférable de s'abstenir. Bon voyage!
La visite du 17/12/2016, en images :
Fiche cavité
Localisation
Cette cavité est située sur le territoire de la commune de Prullans en province de Lérida, Espagne.
Sur la route N-260 (axe Puigcerdà – la Seu d’Urgell), à hauteur du km198, emprunter à droite la route qui entre sur le côté ouest de la zone industrielle du Pla de Codina. Après une centaine de mètres, on arrive à un carrefour en "T" où l'on retrouve à gauche la route d'accès à la carrière de "Màrmoles Griot" et à droite une piste en terre. Se garer dans cette épingle (place pour 1 à 2 vehicules). Emprunter la piste de droite en terre qui monte sur 20 m et bifurquer à gauche sur un sentier plutôt raide et bien marqué qui remonte le flanc Sud de la Serra de Sobirons. Ce dernier mène à la cavité qui est située, après avoir dépassé l'épingle de la piste d'accès à la carrière et atteint un court replat, sur la droite au niveau de petites barres bien visibles.
Equipement
Frontale et casque pour la cova d'anes. Corde de 30m, ancrages et matériel de progression pour la galerie descendante de la "Xarxa de Pous" qui est non équipée.
Topographie
La Cova d'Anes est une grotte qui présente un développé de 360m en une galerie méandriforme unique au fond de laquelle se trouve une zone fracturée, dénommée "Xarxa de Pous", dans laquelle s'ouvre une multitude de puits de dimensions modestes.
L'entrée se situe dans une petite barre rocheuse visible du sentier. De dimension régulière et barrée par une grande grille ouverte, elle donne accès à une première chambre de joli volume où une autre ouverture vers l'extérieur est visible au plafond. La galerie, de morphologie plutôt corrosive dans sa première section, s'ouvre face à l'entrée principale et se veut généralement de dimension large et confortable. Peu à peu, ses parois se recouvrent de belles formations lithogéniques. À mi-linéaire, au niveau d'un passage étroit, se trouve une porte en fer ouverte qui marque la frontière entre les municipalités de Prullans et Bellver de Cerdanya et à laquelle succède un petit toboggan facile équipé d'une corde fixe. A partir de ce point, on accède à la seconde partie de galerie qui est richement concrétionnée. Plus loin, sur la gauche une galerie secondaire ascendante d'environ 50m se visite rapidement. En poursuivant sur la galerie principale, on parvient à la "Xarxa de Pous" (zone fracturée) qui s'évite au biais d'une vire équipée en corde fixe dans les concrétions. La galerie se termine peu après.
Pour la "Xarxa de Pous", il s'agit à priori de franchir un puit d'environ 2x6m qui donne accès au "réseau de Wells". Après avoir descendu la première partie du puit (6m), on parvient à un salon où se trouve une ouverture de petite taille qui mène à un petit puit de 4 mètres. Trois autres petits puits sont présents dans ce salon. Une rampe courte au dessus du plus important rallie la seconde partie du puit principal (6m) qui est un second salon très incliné. Trois nouveaux puits s'ouvrent à ce niveau. Tous ces puits sont de petite taille, avec des profondeurs comprises entre 3 et 4 mètres et sont totalement indépendants les uns des autres.
Les concrétions retrouvées dans cette cavité restent atypique sur ce secteur qui présente généralement des cavités à la morphologie plutôt corrosive et peu concrétionnée.
Historique
Connue depuis longtemps par les locaux, la Cova d'Anes n'a réellement été révélée qu'en 1950 suite aux campagnes d'exploration menées par des membres de GES-CMB (Montoriol, Español et Vicens) qui, par intuition, découvre une nouvelle galerie (sans doute le petite branche annexe de 50m) et en informe les municipalités de Prullans et Bellver de Cerdanya.
Par suite, de nouvelles visites seront organisées mais la plus pertinente est sans doute celle réalisée par les membres du GIE-CE Gràcia, en 1960 ou 1961, qui prétendent avoir découvert de nouvelles ramifications et avoir levé la première topographie connue de la cavité publiée dans "Ampurias" nº 24 en 1962.
Vers le milieu des années 1960, les membres de l’ERE-CEC relance une campagne spéléologique en Cerdagne et font une nouvelle topographie de la Cova d'Anes.
Ce n'est qu'en 1978 que les membres du GEPEG (le groupe spéléologique de la Peña Excursionista Guimerà) poussent l'exploration sur le réseau de puits de la "Xarxa de Pous" situé presque à la fin de la galerie principale. Les données issues de cette exploration resteront inédites durant près de 40 ans pour n'être dévoilées que très récemment, le 03/09/2017 par Alex Martin Alcalde.
Même si ce n’est qu’anecdotique, il est rappelé que la Cova d’Anes fut le dernier lieu choisi par Emilio Reyes pour réaliser son ultime «test biospéléologique de permanence souterrain» en 1990. Ces tests, menés sur plusieurs cavités comme les coves de Rialb, étaient destinés à récolter des données sur la faune cavernicole en incluant un ensemble de paramètres environnementaux (études de sols, d'eau, d'air etc...). Ils incluaient la pose de sondes, caméras et divers équipements dans une cavité complètement confinée sur un temps donné c'est à dire complètement "stérilisée" de toute interaction anthropique (cavités murées, grilles fermées..).
A noter également que des découvertes archéologiques importantes ont été faites lors des différentes campagnes menées dans cette cavité.
Enfin, différentes dénominations de cette cavité ont été retrouvées dans la littérature (Cova d’Anas, d'Annas, d’Annes). En raison de la proximité de la "casa d'anes", qui est la toute dernière bâtisse des posséssions du Marquis de Monistrol, à savoir l'antique village d'Anes et sa paroisse de Qual (devenu chapelle de San Mamet), il a été décidé de lui donner définitivement l'apellation de "Cova d'Anes".
Bibliographie
-
AA 1950 - “Sección de exploraciones” Speleon I (3-4) p.233-234 - Universidad de Oviedo
-
J. Borràs, JM. Miñarro, F. Talavera - "l'Alt Urgell i la Cerdanya", Catàleg espeleològic de Catalunya, Vol 1, p.166, 1978 - Ed. Políglota Barcelona
-
M. Canals, C. Ribera, R. Viñas - "La Fou de Bor i cavitats de l'alta vall del Segre", 98 p, 1970 - Centre Excursionista de Catalunya – Ed. Montblanch
-
E. Ripoll - “Notas de arqueología de Cataluña y Baleares”, Ampurias n°24, p.329-330, 1962 - Museo de Arqueología de Cataluña
-
F. Sas - “El secreto de Cueva Annas”, Boletin Club Excursionista de Gràcia (octubre), p. 203-204, 1963 - CE de Gràcia, Barcelona
-
R. Viñas, C. Ribera - “Espeleología en la Cerdanya”, Montaña, p. 332-338, 1969 - Centre Excursionista de Catalunya, Barcelona
Remarques
Prudence lors du franchissement de la zone fracturée par la vire, la corde fixe très abîmée et bien effilochée ne retiendra pas une chute qui pourrait avoir de graves conséquences (constat d'état en avril 2018). Ne pas se suspendre à cette corde ou tirer la sienne.