Grotte ou Trou de la Rate Penade
Situation : Montredon des Corbières Durée : 1h30 AR
Développé : 96 m Altitude : 70 m
Profondeur : 12 m Difficultés : étroitures, ressaut
Et voici une petite visite d'une cavité qui abrite régulièrement une multitude de chauves-souris et qui en porte d'ailleurs le nom ; "ratepenade" signifiant "chauve-souris" en occitan. Et il était temps d'aller la voir en ce 26 novembre, peu après sa réouverture au public, car en effet, elle ne restera libre d'accès encore bien longtemps. Classée en zone Natura 2000, il est prévu d'y installer une grille adaptée afin de protéger la population de chiroptères qui y niche et ce dès 2019 suivant l'arrêté de biotope en cours de demande. Une caméra de surveillance contrôle d'ailleurs les accès et dans la mesure où cette grotte est également indiquée comme géocache, cela n'est pas plus mal.
Au delà de la quantité astronomique de guano qui couvre le sol, plutôt spectaculaire, on s'emerveillera surtout des formations cristallines plissées qui tapissent parois et plafond. Quelques concrétions discrètes mais surtout anciennes se croisent aussi, comme ces nuages blanchâtres étonnants cumulées dans un recoin. Au delà de ces éléments, le parcours ne se veut aucunement difficile, seulement agrémenté d'un petit ressaut comportant une rampe naturelle à descendre et d'une étroiture poussiéreuse pour gagner le fond.
Bien que la visite puisse y être rapide, on apprécie d'y passer un petit moment sans déranger pour autant l'agriculteur propriétaire voisin qui, malgré l'habitude de voir passer les visiteurs, n'apprécie pas à juste titre trop de tourmente. Et c'est bien normal!
La visite du 26/11/2018, en images :
Fiche cavité
Localisation
De Narbonne prendre la route de Carcassonne puis avant Montredon-des Corbières, prendre la RD613 en direction de Saint André de Roquelongue. Après 650 m, s'engager sur le chemin goudronné à gauche qui mène à la bergerie de Saint-Pierre. Se garer au niveau de la première courbe à gauche, peu avant que le chemin deviennent une piste de terre privée.
Après avoir franchi le petit pont à gauche, un chemin longe le ruisseau puis quelques vignes jusqu'à arriver au pied de la colline où se trouve la grotte. Suivre alors une sente qui monte doucement la pente en longeant un coupe feu et mène à l'entrée.
Compter environ 25 à 30 min d'approche pour 40 min de visite.
Equipement
Frontale et casque uniquement.
Topographie
L'entrée de la cavité s'ouvre dans une petite barre rocheuse situé à mi-flanc de la colline. Il s'agit d'un réseau karstique classique.
On arrive dans une première salle jouxtée d'éboulis où se trouve une caméra de surveillance à bonne hauteur. La galerie succède ensuite trois autres salles de belles dimensions où il est intéressant d'observer des formations cristallines plissées au plafond ou sur les parois. A noter la présence importante de guano au sol dans la 2nde mais surtout dans la 3ème salle qui est la plus vaste et qui abrite régulièrement des chauves-souris. D'ailleurs ce guano rend extremement glissante la descente du ressaut présent entre ces deux salles, à négocier avec vigilance. L'accès à la dernière et 4ème salle se fait au biais d'une petite contorsion dans une étroiture aisée. Plusieurs départs colmatés sont visibles dans cette dernière salle aux belles couleurs ocres.
Dans l'ensemble, on ne dénote aucune réelle difficulté de progression et une température très douce dans la galerie.
Historique
C'est une grotte préhistorique sépulcrale.
Les objets découverts pendant les fouilles sont au musée préhistorique de Narbonne.
Bibliographie
- Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, ZNIEFF 910030039 "Garrigues de Marignan et Trou de la Rate Penade" - INPN, SPN-MNHN Paris, 7p - dernière diffusion 06/04/2011
- Le Grand Narbonne - "Dossier de révision de la DUP du système de captage, production et traitement de la commune de Narbonne : Forage du Ratier" - Véolia Azur environnement - janvier 2014 - 106p ici : http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_dup_mars_2014_6a.pdf
Remarques
Natura 2000 et arrêté de biotope
Attention, cette cavité est sous vidéo-surveillance et est interdite d'accès du 15 février au 15 novembre, valable chaque année. Un panneau l'indique dès l'entrée afin de préserver les populations de chauves-souris qui hibernent sur ce site classé Natura 2000.
En effet cette cavité joue un rôle de première importance dans le réseau de cavités du département de l'Aude vis-à-vis des chauves-souris. La classification Natura 2000 vise à conserver les gîtes de reproduction, de repos et d'hibernation des chauves-souris cavernicoles et d'augmenter leur succès de reproduction. Afin d'assurer la quiétude de la grotte, les autorités locales souhaitent prendre un arrêté de protection de biotope et installer ensuite une grille fermant son entrée (démarche en cours depuis début 2019).
A noter l'absence totale de chauve-souris lors de ma visite du 26/11/2018 malgré la présence importante de guano au sol. Par contre, il est à souligner la présence d'aoûtats dans cette cavité (nombreuses piqûres pour ma part).
Périmètre de protection captage
Autre point d'importance au sujet de cette cavité, il faut savoir qu'elle est intégrée dans le périmètre de protection immédiate satellites du "forage du Ratier" qui alimente en eau potable le Grand Narbonne. A ce titre un plan (PPIS) a été établi en 2014 lors de la révision de la DUP du dit captage et exige :
- que des PPIS seront mis en place autour des avens, suivant un carré de 10 m de côté, limité par une clôture grillagée de 2 m de haut avec porte d’accès verrouillée. Ces avens sont du Nord au Sud : Le Trou des Trois Fox (la Campane), Le Trou du Vivier (Pech de l’Agnelle), Le Trou des Aïgues et Le Trou de la Rate Penade (St Pierre).
- que les espaces carrés devront au préalable être acquis en toute propriété par le Grand Narbonne. Les parcelles ainsi délimitées devront faire l’objet d’un découpage cadastral nécessitant l’intervention d’un géomètre expert.
- qu'un panneau métallique installé aux abords des avens signalera la vulnérabilité à la pollution et l’interdiction de tout rejet ou déversement.en référence à l'arrêté préfectoral correspondant.
- que le dégagement des accès aux avens, pratique fréquente des spéléologues, sera interdite, parce que ces cavités constituent des points d’infiltration privilégiés.
- que les avens devront être nettoyés (la salle principale du Trou du Vivier située à 20m de profondeur est encombrée de détritus).
- que la connaissance précise de la relation hydrodynamique de ces cavités avec les forages du Grand Narbonne sera recherché au biais d'un traçage au colorant en période de hautes eaux descendantes vers la nappe avec mesure des temps de transfert.