Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Grotte de Crouanques

RETOUR

 

                      Situation :  Taulis (66)                                             Durée : 1h AR

                      Développé : 150 m                                                   Altitude : 515 m

                      Profondeur : 40 m                                                    Difficultés : étroiture, ressaut

 

C'est en consultant la liste des cavités du Département des Pyrénées-Orientales du BRGM que je découvre cette cavité et sa proche voisine, la grotte de Ratas Paneras. Bien évidemment comme à chaque découverte littéraire, l'envie d'une exploration se veut irrésisitible... Donc direction la longue route aussi tortueuse qu'étroite qui mène à Taulis, GPS en main afin de localiser au mieux les entrées. En définitive, on se gare quasiment au droit des deux cavités qui se trouvent à moins de 10 m de part et d'autre de la route.

 

La journée est chaude mais le souffle glacial ressenti devant le porche de la Grotte de Crouanques laisse imaginer le développé qu'elle cache. Après un court ramping dans l'étroiture d'entrée où grouillent une jolie population de Meta-Ménardis plutôt bien portantes, je parviens dans une vaste galerie qui scintille magnifiquement aux reflets de la frontale illuminant les milliers de petites gouttes d'eau qui recouvrent parois et plafond. Passé ce temple d'argent, je glisse dans la continuité de la galerie déclive jusqu'à ses profondeurs obscures qui révèleront quelques curiosités, comme une superbe cascade de calcite ou encore de très belles stalactites perchées sur un plafond de grave effritée, plutôt étonnant. Plus loin, une vive coloration violine de la roche attirera mon attention. Serait-ce de l'azurite? Ayant dérangé une grosse chauve-souris qui n'aura de cesse de foncer sur ma frontale, je planiefierai une nouvelle visite à l'automne afin d'effectuer dans le calme le petit prélevement d'échantillon qui me permettra d'analyser au microscope cette cristallisation surprenante.  Une affaire à suivre!

 

La visite du 17/07/2019, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

La grotte de Croanques se situe en bordure de la RD618 à environ 1,3 km du village de Taulis en provenance d'Amélie les Bains. Son entrée s'ouvre en pleine forêt de chêne verts, à une dizaine de mètre sous la route, en rive droite du Correc de Santà Agnès. Elle porte le nom du Mas de Croanques situé à 250 m.

 

Compter environ 10 min d'approche et 40 min de visite. 

 

Equipement

Frontale, éventuellement un bout de corde pour sécuriser le passage d'un ressaut glissant sur la partie finale de la cavité.

Topographie

La grotte de Croanques se trouve en zone submiterrannne et s'ouvre à 515 m d' altitude dans un ressaut rocheux de faible proportion surgissant dans les chenes vert. Elle se situe à environ une quarantaine de mètres de la Grotte de Ratas Paneras, située 30 m au dessus mais de l'autre côté de la route, ce qui laisse suposer que ces deux cavités intègrent sans doute le même réseau.

 

Il s'agit d'une galerie d'environ 150 m de developpé qui présente de grands volumes assez similaires à ceux de la grotte du Montou. Plusieurs effondrements de plafond se dénotent sur son linéaire ainsi que de belles traces d'hydromorphisme ancien (gourgs à mi-linéaire très représentatifs).

 

Dans l'ensemble très humide, cette galerie déclive jusqu'à -40m. Son accès se fait au biais d'un porche de 2 x 1,3m donnant sur un petit salon pentu au basd uquel une courte étroiture dévoile une galerie bien plus vaste obliquant à 90°. A mi parcours, un ressaut argileux glissant de 3 m est à franchir pour accéder au final de la galerie. Il se situe sous une belle cascade verticale de calcite. A noter également peu avant ce point, la présence de stalactites massives surgissant très localement dans le conglomérat, plutôt surprenant.

 

A noter également la présence d'une coloration violette sur une zone précise de la paroi, très semblable à de l'azurite, sur un roche riche en cuivre. 

 

 

Bibliographie

 

  • Behavioural Processes, Vol 14, Issue 1 - "Ethologie de l'accouplement chez deux coleopteres bathhysciinae souterrains du genre speonomus" - L. Juberthie - Jupeau et M. Cazals - Février 1987, p. 63 à 70

  • Liste des cavités du département des Pyrénées Orientales - Henri Salvayre 
  • Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) des Pyrénées-Orientales - Rapport final - BRGM/RP 58598, avril 2010

 

 

Remarques

  

Cette cavité est intéressante pour une sortie initiatique et pedagogique. En famille, attention toutefois au ressaut terminal qui bien que non difficile n'est pas à prendre à la légère. 

Seul bémol à souligner, celui de la présence de déchets plastiques à l'intérieur de la galerie peut être amenés par quelques visiteurs peu respecteux ou par une jonction quelconque avec le système pluvial de la chaussée sus-jaçente.

A noter également lors de ma visite, la présence d'un squelette en fin de décomposition d'un blaireau nettement identifiable par une dentition bien conservée.

 



17/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour