Grotte des Ratas Paneras ou Rats Pameras
Situation : Taulis (66) Durée : 25 min AR
Développé : 35 m Altitude : 544 m
Profondeur : 10 m Difficultés : aucunes
C'est en consultant la liste des cavités du Département des Pyrénées-Orientales du BRGM que je découvre cette cavité et sa proche voisine, la grotte de Crouanques. Bien évidemment comme à chaque découverte littéraire, l'envie d'une exploration se veut irrésisitible... Donc direction la longue route aussi tortueuse qu'étroite qui mène à Taulis, GPS en main afin de localiser au mieux les entrées. En définitive, on se gare quasiment au droit des deux cavités qui se trouvent à moins de 10 m de part et d'autre de la route.
La journée est chaude mais fort heureusement, peu d'effort sont à fournir pour parvenir devant le porche aux deux entrées de la Grotte de Ratas Paneras situé au pied d'une barre rocheuse qui surplombe la route. Une fois à l'intérieur, on mesure vite l'importance de l'effondrement du plafond au beau milieu de ce qui fut une vaste salle. On se raviera du parallélisme isocèle presque parfait que ce dernier forme avec sa voûte mère et du cheminement étriqué à suivre à sa base. Presque aucunes concrétions dans ce genre de galerie, qui, de part sa configuration, laisse imaginer une occupation humaine en des temps lointains. Du moins cette grotte en a toutes les qualités bien qu'aucunes fouilles allant en ce sens n'est été entreprise pour le justifier. Cela restera donc une hypothèse que peut être un récit littéraire ressorti des abîmes d'une bibliothèque confortera un jour.
La visite du 17/07/2019, en images :
Fiche cavité
Localisation
La grotte de Ratas Paneras se situe en bordure de la RD618 à environ 1,3 km du village de Taulis en provenance d'Amélie les Bains. Son entrée s'ouvre dans une barre rocheuse masquée de quelques chênes verts, à juste 5 mètres au dessus de la route, en rive droite du Correc de Santà Agnès. Cette cavité se situe une trentaine de mètres au dessus de la grotte de Crouanques ce qui laisse supposer qu'elles font partie d'un même réseau.
Compter environ 3 min d'approche et 20 min de visite.
Equipement
Frontale uniquement.
Topographie
La grotte présente un grand porche d'entrée entrecoupé par l'effondrement d'un gros bloc rocheux qui offre dorénavant deux entrées de part et d'autres de sa masse.
En effet, cette grotte n'est en fait qu'une vaste salle quasiment triangulaire totalement encombrée en son centre par un effondrement conséquent du plafond. Il est possible de se déplacer sur la "ligne de crête" que forme cet amas de roches en surplombant d'environ 6 à 8 m le cheminement circonférentiel formé tout autour. Sur ce cheminement, on retrouve des boyaux latéraux plus ou moins étroits qui prolongent la cavité d'une vingtaine de mètres.
A noter également une différence de niveau entre les cheminements "circonférentiels" partant des deux entrées et se rejoignant en fond de cavité au biais d'un grand toboggan ou quelques vestiges de stalagmites s'observent.
Bibliographie
- Liste des cavités du département des Pyrénées Orientales - Henri Salvayre
- Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mines) des Pyrénées-Orientales - Rapport final - BRGM/RP 58598, avril 2010
Remarques
L'effondrement central de la cavité est relativement spectaculaire. Il offre une perpective isocèle parallèle presque parfaite entre les pentes de la masse rocheuse décrochée et celles de la paroi socle d'origine, comme un jeu de légo qui s'emboite merveilleusement.