Grotte de Baufaurie (Grotte des Plans n°1)
Situation : Les Plans (34) Durée : 1h30 AR
Développé : 80 m Altitude : 490 m
Profondeur : 5 m Difficultés : aucunes
En raison des très fortes pluies des jours passés, il était nécessaire d'orienter les sorties spéléo du week-end vers des grottes sèches sans risque de retour de siphons sur cavités actives. C'est donc sur un terrain fortement imbibé que j'engage la visite de cette jolie petite cavité en diaclase très sympathique où l'on peut observer une faune cavernicole très dense.
Or, l'accès ne comportant pas de sente tracée, il sera véritablement pénible d'en rallier l'entrée. Entre une dense végétation, une boue très glissante et une multitude de barres à contourner sans cesse, l'effort ne sera pas des moindres. Toutefois, sans perdre espoir, l'entrée finit par se dévoiler et suit avec elle une galerie de bonne section, facile, garnie de jolies concrétions très propres.
L'hibernation n'étant pas encore initiée, faute d'une douceur encore trop ancrée, j'aurai guise d'observer plusieurs pipistrelles ainsi qu'une famille de loirs gris bien curieux s'activer sous la lumière. Pour éviter de déranger de trop, j'opterai pour une traversée rapide tête basse.
Si à l'époque cette cavité était utilisée pour l'affinage du fromage, je dirai que les bergers étaient bien courageux d'y monter les tomes. Sans doute un chemin existait, mais il n'en reste aucunes traces.
Une cavité à visiter à l'occasion, pour les plus courageux non végétophobes car le mode sanglier est de mise pour y parvenir et surtout en revenir...
La visite du 21/10/2017, en images :
Fiche cavité
Localisation
L'accès à cette cavité est peu aisé et pénible en raison d'une dense végétation et de ronces.
Sa garer en bordure de la RD902, sur une excavation de versant ressemblant à une ancienne carrière.
Au GPS avec les coordonnées, se faufiler au mieux dans la végétation en louvoyant et en dépassant les premières strates hettangiennes. De vagues traces de sentes se trouvent par moments et aident à la progression.
Au pied de la plus haute strate (15 à 20 m) à D+ 80 m de la route, la longer à gauche pour atteindre l'éboulis qui la borde et qu'il faut entièrement remonter. Sur le final de ce dernier, partir à droite pour parvenir à l'étage supérieur. La première entrée se trouve peu après au pied d'une petite strate sus-jacente.
Après la traversée de la grotte dans le sens NW-SE, à la seconde entrée, partir sur la gauche et descendre au mieux jusqu'à la route. Attention aux strates croisées et bien masquées par la végétation. La chute est prohibée. Les derniers mètres pour rallier la route sont jouxtés de ronces tenaces.
Terrain très glissant par temps humide.
Compter environ 40 à 45 min d'approche pour 30 min de visite.
Equipement
Frontale et casque uniquement.
Topographie
La galerie présente 2 entrées éloignées d'une cinquantaine de mètres qui s'ouvrent dans une diaclase. Les deux entrées sont aménagées, on y retrouve des murets et des escalier d'une dizaine de marches. La seconde entrée donne accès à une petite salle de 10 x 4 m environ. Un courant d'air froid se ressent fortement à la première entrée (température 13 à 15°C).
La galerie, longue de 80 m est en partie concrétionnée. Elle se présente sous la forme d'un long couloir angulaire changeant constamment de direction variant entre 1 m et 2,5m de largeur pour une hauteur de 4 à 8 m. Après 60 m, on atteint une porte intérieure qui devait à l'époque marquer la limite utilisable de la grotte pour l'affinage de fromage.
La visite s'effectue en traversée NW-SE en P+5 (galerie ascendante de 5m).
Dans le boyau, on dénote la présence de blocs au sol et de quelques petites cavités masquées ainsi que d'argile humide sur quelques portions.
Historique
Cette grotte aurait jadis été utilisée pour l'affinage de fromage qui, si il a eu lieu (historique incertain), devait se faire qu'au biais de planches fixées aux parois.
Bibliographie
-
Rieu 1971c; Rieu 1979
-
"Inventaire du Larzac et de la Séranne" GERSAM
Remarques
La grotte est relativement propre, sans doute très peu fréquentée.
Une faune trogloxène y est densément observée : "Meta Bourneti" et "Pyrois Effusa" particulièrement, mais également une famille de loirs gris très curieuse (4 individus).