Grotte du Gourp des Boeufs
Situation : Assignan (34) Durée : 1h30 AR
Développé : 150 m Altitude : 187 m
Profondeur : 5 m Difficultés : aucunes
La grotte du Gourp des Boeufs, voilà une cavité que j'ai longtemps cherché faute d'informations et la pensant bien plus bas dans la paroi... En définitive, il s'avère que l'entrée se trouve juste au pied du mur de soutènement de la route départementale et non dans les petites barres rocheuses sous-jaçentes. En effet, cette cavité a été découverte il y a quelques décennies lors des travaux de construction de la route par le département de l'hérault qui a souhaité la préserver pour s'en servir d'exutoire pluvial en maintenant une entrée atificielle dans l'ouvrage de soutènement. Son accès se fait donc en longeant le dit ouvrage après une descente un peu rocambolesque depuis le bord de chaussée.
Toutefois, bien heureux que cette dernière est été préservée car elle s'avère être un vrai petit bijoux dès les premiers mètres de progression. Richement concrétionnée, elle porte surtout les superbes marques du passage de l'eau qui a sculté avec délices les parois avec une multitude de courts méandres rendant l'ensemble très alambiqué. Un vrai petit régal que de la sillonner, au gré de quelques passage bas où s'affolent rapidement quelques chauve-souris.
Enfin, l'ambiance chaude et humide qui y réside apporte aussi son lot d'épouvante pour les âmes sensibles... avec un véritable élevage naturel d'arachnidés! Phobiques, s'abstenir, il y en a partout.Une grotte à visiter en passant dans le coin en se faisant le plus discret possible afin de gêner au moins les petites populations qui y cohabitent.
La visite du 05/03/2016, en images :
Fiche cavité
Localisation
Compter environ 10 min pour trouver l'entrée et 1h à 1h15 de visite.
Equipement
Frontale uniquement, bottes éventuellement si l'entrée est en eau.
Topographie
Il s'agit d'une grotte karstique facile présentant une galerie alambiquée mais unique faite d'une succession de courts méandres sur un développé d'environ 150 m.
La galerie est large de type alluviale comme le montre bien la géomorphologie de l'entrée. Quelques courts passages demandent à se baisser un peu. On retrouve de multiples concrétions tout au long de l'exploration (stalactites, stalagmites, colonnes).
Cette cavité, chaude et humide, abrite de très nombreux arachnidés ainsi que des chauve-souris.
Historique
Cette cavité a été dévoilée lors des travaux départementaux de construction de la RD177, il y a quelques décennies. Elle fut préservée par le Département de l'Hérault afin de servir d'exutoire aux pluviales provenant de la chaussée.
Remarques
Grotte à éviter par temps de pluie car une mise en charge rapide reste possible en raison du raccordement de la cavité à un ouvrage de collecte d'eau de ruissellement provenant de la route sus-jaçente.