Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Aven de l'Adrech

RETOUR

 

                      Situation :  Faugères (34)                                        Durée : 2h à 2h10 AR

                      Développé : 200 m                                                   Altitude : 368 m

                      Profondeur : 25 m                                                    Difficultés : P15 d'entrée, échelles

 

L'Aven de l'Adrech est une très belle cavité qui offre de nombreuses et superbes concrétions très bien préservées en raison d'une difficulté d'accès qui éloigne un certain public.
Bien qu'il demeure difficile d'obtenir l'autorisation d'y pénétrer, je ne regrette aucunement les efforts fournis pour réaliser cette visite car il s'agit bien ici de l'une de ces petites grottes peu connues dont on ressort les yeux emplis d'étoiles... 

Tout d'abord le salon d'entrée surprend par la blancheur des coulées de calcite relativement sèches dont il regorge. Mais ce dernier cache en réalité un véritable petit paradis à l'étage inférieur, au delà de la troisième échelle. En effet, la grande salle est tout simplement sublime! Elle se compose d'une très belle colonne en formation en son centre autour de laquelle gravite un joli volume débordant de stalagmites, stalactites, méduses, orgues de toute beauté mais aussi de très belles draperies se jouant magnifiquement d'ivoire et d'ocre .

Et le plus surprenant se dévoile en montant dans la fracture ascendante, elle même remplie de concrétions, qui offre une très belle perspective sur toute la cavité et qui cache une orgue magnifique dans une petite antichambre accessible sur le côté gauche du plancher supérieur.

Une grotte qui ravie le visiteur mais qui demande aussi une grande prudence notamment sur l'utilisation des échelles fortement corrodées. Je déconseille vivement d' emprunter les deux premières, même encordé, afin d'éviter toute blessure malencontreuse suite à une rupture impromptue d'un barreau. Quant au garde fou (3 barres) qui ne présente plus aucun maintien, il s'avère plutôt gênant tant pour la descente en rappel que pour la remontée en artif. En effet, préalablement bricolé avec de multiples fils de fer, il faut faire attention à son droit pour ne pas endommager la corde. Le palier suspendu intermédiaire au deux premières échelles est utile pour ramener le flot de corde et éviter de la coincer et/ou de la déchirer.

 

La visite du 02/07/2017, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

Se garer au bout de la route menant aux moulins (Trois Tours) au-dessus de Faugères. La petite route montant au parking des moulins depuis le village de Faugères est en bon état.

Ensuite plusieurs pistes et sentes sont possibles pour mener à l'entrée de la cavité. Voir sur carte IGN le cheminement préférentiel (grotte indiquée).

 

L'entrée est située dans une zone rocheuse d'un coteau juste à côté du sentier. Elle est protégée par quelques branches pour éviter une chute malencontreuse. L'orifice n'est pas grand et l'on accède de suite, via quelques marches maçonnées, à la première échelle.


Deux barres métalliques ancrées au-dessus de l'orifice d'entrée et des arbres permettent de faire un rappel (recommandé).  

 

Compter environ 20 min d'approche et 1h30 de visite.

 

Equipement

Frontale et équipement spécifique incluant un rappel de 15m et une remontée sur corde (préférable au passages des échelles ou pour se sécuriser sur ces dernières).

Topographie

Cette grotte-aven est référencée par le BRGM sous plusieurs dénominations comme l"Aven de l'Adrech", l' "Aven-grotte de Montabiau" ou encore l' "Aven-grotte de Soumartre".


L'Aven de l'Adrech présente un puits d'entrée de 15 mètres de profondeur équipé de deux échelles consécutives jointes au niveau d'un palier suspendu étroit et protégé par un garde fou de barres métalliques.
Il mène dans une première salle de faible proportion (20 x 7 m), peu concrétionnée et sèche, très pentue et glissante. Cette dernière donne accès à son point bas, au biais d'un troisième passage en échelle dans un boyau de glaize très incliné, à une vaste salle richement concrétionnée et parsemée de gros blocs en vestiges d'un effondrement partiel de plafond. Prudence lors des déplacements car il y a de nombreux pièges au sol. Dans la salle, une grimpe dans une fracture (à gauche en entrant) permet d'accéder au niveau supérieur richement concrétionné.

ATTENTION : les échelles et le garde fou métalliques, toujours en place, sont hautement corrodés et ne présentent plus aucune sécurité. Proscrire un appui quelconque sur le garde fou complètement instable.

Première échelle : 5 m, HS, barreaux fortement corrodés, ancrages stabilisateurs partiellement sectionnés, quelques points corrodés sont encore ancrés dans la roche mais sans fiabilité.
Seconde échelle : 10 m, HS, barreaux et plan de soutien hautement corrodés, ancrages stabilisateurs sectionnés, éléments seulement appuyée sur des blocs instables.
Troisième échelle : 8 m, changée il y a quelques années, en service mais mauvais état, barreaux corrodés, ancrée dans la roche.
Prévoir descente en rappel et remontée artificielle (croll, pédale, échelle substitution) pour le puits d'entrée.

Bibliographie

 

Notice du BRGM sur la cavité.

 

Remarques

  

Attention, cette cavité située sur une propriété privée est interdite au public. Un panneau le signale à l'entrée. Une autorisation doit être demandée au propriétaire de la parcelle (voir auprès du service urbanisme de la commune de Faugères).

 



23/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour