Grotte d'Ander
Situation : Tuchan Durée : 1h30 AR
Développé : 80 m Altitude : 314 m
Profondeur : 3 m Difficultés : aucunes
Un froid épouvantable, une très forte tramontane et un grésil glacial devenant pluie fouettante, le tout doublé d'une impression d'avoir les yeux et les voies respiratoires qui congèlent instantanément... Voilà qui donne l'ambiance de notre journée spéléo qui se contentera de la seule visite de cette petite cavité.
La visite commence par la remontée du talweg facilitée par une sente bien marquée. L'entrée de la cavité s'ouvre alors dans une petite barre rocheuse qui l'entrecoupe, environ 15 mètres au dessus du lit d'un court d'eau occasionnel. Cette grotte, de faible développé, se veut tout de même remarquable pour l'observation de son colmatage, un bouchon d'argile très impressionnant sur la galerie principale sur une hauteur d'environ 3m. La terre y a été à ce point compressée qu'elle forme presque des strates rocheuses, plutôt subjuguant quand on image la force que cela a représenté... Vu les tonnes de matériaux présents, on ose à peine imaginer l'ampleur de l'évènement climatique déclencheur. Ces matériaux, uniformes, proviennent sans doute d'un gros glissement de terrain en amont, très probrablement d'une coulée de boue.
Par contre, aucune concrétion n'est présente. Cette cavité est certainement bien plus importante mais la visite ne se cantonne qu'à l'entrée, sur la seule zone non obstruée. D'ailleurs, ce porche d'entrée propose toutefois un coquet petit volume aux scupltures hydromorphiques très intéressantes sur certaines parois.
On retiendra une visite rapide, surtout intéressante pour l'observation des phénomènes hydrodynamiques naturels en milieu karstique.
La visite du 02/12/2017, en images :
Fiche cavité
Localisation
La grotte se situe au pied d'une barre rocheuse qui entrecoupe le talweg situé au Sud de la Sarrat Redoun. Elle est indiquée sur IGN, en rive droite du ruisseau.
A Tuchan, emprunter le chemin goudronné qui longe le cimetière jusqu'à son terminus, une aire de pique-nique, où il est possible de stationner aisément. De là, suivre le sentier qui contourne la Sarrat Redoun (indiqué sur IGN) jusqu'à l'entrée de la cavité. Sur le terrain, un très vieux balisage est partiellement visible.
Retour par le même itinéraire.
Cette galerie a été formé par un cours d'eau au fonctionnement hydrologique inconstant qui passe actuellement 15 m en contrebas. Son débit non permanent parait pouvoir s'intensifier brutalement au regard des érosions de berges et des glissements de terrains visibles sur son sillon. Ce dernier a d'ailleurs transporté de grandes quantités de matériaux visibles en lit majeur sur l'ensemble de son linéaire. Il est probablement à l'origine du colmatage total de la cavité en toutes ses branches. Une désobstruction n'est pas envisageable au regard des tonnes de matériaux présents.
Historique
Bien qu'aucun écrit ne justifie l'historique de cette cavité, il semblerait qu'elle ait jadis abritée des être humains. En effet, des tessons de bronze et des traces de feu auraint été retrouvés mais cette information n'a jamais été vérifiée. Toutefois, cela n'est pas improbable puisque des occupations humaines ont été prouvées dans plusieurs autres grottes de la vallée de Padern.
Remarque
Lors de notre visite, nous avons pu constater la présence d'une faune cavernicole ou semi-cavernicole importante comprenant des milles pattes, des arachnidés et ponctuellement des chauves souris.