Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Grande Baume du Lamalou

RETOUR

 

                      Situation :  Notre Dame de Londres (34)                        Durée : 2h30 AR

                      Développé : 90 m                                                               Altitude : 238 m

                      Profondeur : 10 m                                                              Difficultés : passage d'echelle, parois vertigineuses

 

Voici une idée de mini-spéléo qui propose une balade somptueuse au cœur du Ravin des Arcs, l'un de ces lieux remarquables du département de l'Hérault.
Car il faut bien dire que "Le Lamalou", ce ruisseau jonglant entre souffrances hydriques et périodes de hautes eaux, offre ici des paysages aussi rares que grandioses. Ruisseau aux eaux limpides circulant dans un ravin calcaire aux parois déclinant des beiges rosacés qu'il sculte au fil des ans, l'on sillonne dans son lit asséché pour découvrir une très belle arche naturelle entourées de superbes vasques ou marmites de couleur émeraude. Un vrai parais sur terre où en prend plein les mirettes!

 

Mais au delà, s'agissant d'un vaste système kartisque, on retrouve, aux abords de son lit ou sur les hauteurs des plateaux qui le borde, une multitudes d'avens ténébreux et des grottes lumineuses qui ravissent autant les promeneurs que les spélologues confirmés. 


Et en effet, cette année la sécheresse prononcée déverrouille l'accès de plusieurs cavités usuellement noyées en lit mineur. Une aubaine à saisir pour profiter des lieux, de leurs charmes et explorer nombre de grottes résurgences qui dévoilent ainsi leurs petits secrets géologiques.
La plus remarquable d'entre toutes reste bien la Grande Baume du Lamalou fièrement perchée dans les strates karstiques. En ses antres, le temps s'arrête, comme paralysé par les beautés d'une ambiance lumineuse purement ensorcelante.


Un joli coup de cœur pour nous deux, une découverte à faire pour le plus grand nombre d'entre vous au gré d'un passage dans l'Hérault.

 

Lit du Lamalou fortement asséché, on sillonne aisément dedans

 

La visite du 07/10/2017, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

Se garer sur le parking du pont de Masclac, en bordure de la RD986. A ce niveau, suivre le sentier balisé qui mène au Ravin des Arcs. Après une descente un peu raide, on parvient dans le lit du ruisseau "le Lamalou", à proximité d'une arche célèbre et nettement identifiable.

 

A ce niveau, suivre en rive droite le cours d'eau jusqu'à l'intersection du GR60A que l'on laisse à droite (NB : ce GR n'apparait pas sur carte IGN mais est indiqué sur site).
Poursuivre en remontant jusqu'au pied des parois par un sentier balisé peu marqué sur lequel on retrouve quelques traces d'ancien balisage jaune.
Une fois dans les strates calcaires, trouver une échelle en bois qui jouxte le sentier. Cette dernière permet d'accéder au porche de la Grande Baume du Lamalou situé une dizaine de mètres au dessus.


Après visite de la Baume, descendre l'échelle et poursuivre jusqu'au fond de la combe de Roc Rouge ou l'on retrouve la piste visible sur IGN du Bois de la Garde. Cette dernière permet de récupérer un sentier balisé qui ramène au parking (ce qui fait une jolie boucle de 6km de randonnée). 

 

Compter environ 40 min pour trouver l'entrée de la Grande Baume et 2h à 2h30 pour la boucle en incluant des pauses buccoliques pour admirer le paysages et visites les quelques petites grottes situées dans le lit du "Lamalou".

 

 

Equipement

Aucun équipement particulier, frontale optionnelle, les cavités étant suffisamment illuminées.

Topographie

La Grande Baume du Lamalou est une galerie probablement née d'une ancienne résurgence puis modelée plus récemment par une dissolution du calcaire en plafond relative à la pénétration d'eaux de surfaces du plateau sus-jacent. En effet, en la regardant à distance, on distingue pas loin de quatre entrées situées en pleine falaise dont deux, très hautes, paraissent correspondre avec des cheminées qui arrivent dans le vaste porche principal. 

 

Ce dernier, présentant une hauteur voisine de 25 mètres, est facilement accessible depuis l'échelle. De grandes dimensions, il est fortement illuminé au biais des multiples fenêtres qui s'y ouvrent.  Sur sa gauche, après un petit ressaut facilement escaladable, un courte galerie ascendante de plus modeste dimension mène à la seconde entrée notable de la cavité, perchée à une petite dizaine de mètres au dessus du seuil primaire du grand porche. Le spot photographique y est superbe, d'ailleurs des bancs en bois y sont installés et à priori certains ont usage d'y passer la nuit (traces de bivouac visibles). Cette entrée correspond à la grotte-abris du Lamalou n°2.

 

L'ensemble forme une galerie karstique très modelée d'un développé global d'environ 90 m, boyaux verticaux non visitables par l'accès proposé compris.

 

A noter que le circuit de randonnée proposé enchaine, dans le lit du Lamalou aux environs de l'arche, plusieurs cavités de petites dimensions visitables en période de basses eaux dénommées "Grottes des Arc n°4,5,8 et 9" en rive gauche ainsi qu'une autre petite cavité non dénommée en rive droite.

 

 

carte des entrées des différentes grottes

carte des entrées des différentes grottes

Remarques

 

Attention à l'échelle en bois qui, malgré un solide ancrage en son point haut, se trouve en mauvais état général avec plusieurs barreaux cassés ou manquants.

 

A noter également que le sentier d'accès peut présenter quelques passages pouvent paraître vertigineux pour les moins aguerris.

 



23/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour