Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Mine de la Font Rouge

RETOUR

 

                      Situation :  Mons la Trivalle(34)                             Durée : 2h30 AR

                      Développé : 250 m                                                   Altitude : 466 m

                      Profondeur : 0 m                                                       Difficultés : aucunes

 

Découverte quelques années au préalable en randonnant, je n'avais pas eu l'occasion de revenir visiter cette mine qui n'était à l'époque pas indiquée sur carte IGN. Et en effet, à défaut de frontale, je n'avais pu aller guère loin durant cette première visite. 

 

N'ayant trouvé aucune information à son sujet, nous décidons tout de même de profiter d'une randonnée au "Gleyso" pour y revenir avec un peu plus de lumière sans réellement savoir à quoi s'attendre... Mais nous serons vite au pli et ce dès l'entrée où déjà quelques doutes nous assaillent au regard de petits effondrements de parois visibles. La roche paraissant encore bien solide malgré l'arrasement artificiel, nous décidons de poursuivre avec vigilance en traversant quelques flaques et en longeant de très vieux rails extremement oxydés. Nous parvenons à mi linéaire à un effondrement plus important et plus instable de paroi, à nouveau très impressionnant. Il faut dire que les mines et leurs histoires tragiques inspirent toujours une méfiance naturelle. Après quelques hésitations, voici la zone traversée et un retour à une galerie stable qui se poursuit paisiblement d'alcoves en alcoves. L'imprégnation ferrugineuse des parois est par moments spectaculaire. On s'imagine aisément le labeur des hommes d'antan qui travaillaient en ces lieux humides, été comme hiver. Quelles maladies devaient-ils subir en de telles conditions? Quelle vie avaient-ils....

 

Après avoir poursuivi sur une centaine de mètres, un nouvel effondrement de plafond pourtant jadis étayé se révèle. Très important et surtout très incertain, nous stopperons là la visite malgré la présence d'une diaclase naturelle de plus grande proportion qui parait poursuivre la galerie derrière les blocs effondrés barrant le chemin. Bien qu'il serait possible de les franchir avec un peu d'équipement, nous n'avons pas souhaité prendre ce risque s'agissant d'une très ancienne mine désaffectée. Jusqu'où va t-elle? J'espère obtenir un jour une réponse, peut être auprès des spéléologues du Saint Ponais. 

 

Dans l'attente, on retiendra une curiosité qui témoigne fortement des activités et richesses d'antan de la vallée en s'interrogeant particulièrement sur le prix que cela avait sur la vie des hommes qui s'y écorchaient. 

 

La visite du 31/03/2019, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

A Mons la Trivalle, se garer au niveau du parking du cimetière situé sur les hauteurs de la commune. De là, rejoindre le "sentier du Cabalet" qui poursuit le chemin de Luttes sur les hauteurs de Mons. Ce dernier, indiqué sur IGN tout comme la mine, monte progressivement vers la Tête de Braque, un haut lieu de l'escalade en Caroux. Peu après, il atteint le "Pas du Cabalet" avant de redescendre sensiblement en direction du Col de L'Auge. 

 

L'entrée se trouve en bordure du sentier à environ 150m du "Pas du Cabalet".

 

Cette visite peut s'agrémenter d'une jolie randonnée en boucle menant au sommet du Gleyso et retournant à Mons par le Col de la Maure (voir ici).

 

Compter environ 1 h d'approche et 30 min de visite. Compter 4h30 de marche pour réaliser la boucle en randonnée.

Equipement

Frontale uniquement.

Topographie

La mine est praticable sur environ 250m via une galerie artificielle d'environ 2x2m en moyenne obliquant à 90° à environ une dizaine de mètres de l'entrée. Plusieurs alcôves se croisent dans le cheminement, sans doute là pour permettre le croisement des wagons à l'époque.

 

Un effondrement bloque l'accès à la suite du réseau qui semble se poursuivre par une diaclase naturelle de plus grande proportion. Au regard de l'état des parois, une désobstruction s'avèrerait risquée. En effet, on croise plusieurs instabilités et effondrements partiels de plafond au long de la galerie artificielle dont certains ont été confortés par des étais de bois en piteux état (mars 2019). Prudence à leur abord.

 

La galerie est très humide et l'ambiance ferrugineuse est omniprésente.

 

Historique

 

Historiquement, il s'agit d'une ancienne mine de fer abandonnée où quelques vestiges d'exploitation subsistent (rails et étais de bois notamment).

 

Remarques

  

La mine reste dangereuse. Il est fortement déconseillé de tenter de poursuivre au delà de l'effondrement de plafond en raison de l'instabilité apparente de la galerie même si une escalade des blocs effondrés (+2.5 à 3m environ) peut s'envisager. 

 



24/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour