Grotte de Brunan
Situation : St Jean de Fos (34) Durée : 2h45 à 3h AR
Développé : 50 m Altitude : 343 m
Profondeur : 7 m Difficultés : petit toboggan
Reperée depuis longtemps au biais de nombreux topos de randonnée, je décide d'initier une visite de cette cavité sur une après-midi d'avril largement suffisante en terme de timing.
L'approche, bien qu'un peu longue, se révèle être fort sympathique en offrant de superbes points de vue sur les monts de Saint Guilhem. Plutôt sportif, le Saut de la Pansière, une sorte de couloir d'éboulis, freine un peu la progression dans les premiers temps avant de délivrer un très large sentier bien déroulant sur le plateau jusqu'à l'entrée de la cavité. Au regard d'une couverture nuageuse s'intensifiant sur les monts, je décide de réaliser rapidement la visite de cette petite cavité.
Sans grande difficulté, la salle concrétionnée se dévoile rapidement au pied d'un petit toboggan pédagogique. Il est vrai que le bénitier est magnifique mais il trone malheureusement au milieux de concrétions extrêmement sales rendant la salle très obsure. Encore une cavité au bilan de fréquentation décevant, ce qui n'a rien d'étonnant de nos jours.
Face à ce triste constat, je décide de rebrousser chemin avant l'orage quand une sorte de tremblement de terre bruyant se fait ressentir en remontant le toboggan... Je comprends rapidement que les vibrations ressenties sont celles du tonnerre et effectivement, une fois revenue au porche d'entrée je constate que des trombes d'eau s'abattent dehors. Penchant la tête, je vois arriver une famille avec deux enfants détrempés et complètement affolés. Ne connaissant pas l'existence de la grotte, ils sursautent quand je les interpelle pour me rejoindre à l'abris. Dans l'attente d'une accalmie, je décide de leur proposer une petite visite de la salle au biais de mes trois frontales afin d'occuper les enfants pendant ce déluge. Et résultat escompté atteint, les deux enfants sortiront près de 30 minutes plus tard avec des étoiles plein les yeux et un optimisme tel qu'il sera facile de les motiver à poursuivre la randonnée malgré la frayeur passée...
Je les quitterai alors pour redescendre rapidement et finalement sous les rayons ensoleillés d'éclaircies qui subliemeront de milles feux les monts de Saint Guilhem et le fleuve "Hérault" qui méandre au bas de la vallée.
Une visite mémorable agrémentée par la rencontre d'une famille fort sympathique qui randonnait par là et que je salue bien si un jour ils regardent cette page!
La visite du 12/04/2014, en images :
Fiche cavité
Localisation
Peu avant Saint Guilhem le Désert, se garer en bordure de la RD 4 au niveau de la Combe de Brunan. Suivre le sentier cairné qui part sur la gauche et monte le Saut de la Pansière. Une fois sur le plateau, la grotte, indiquée sur carte IGN, se situe peu avant le carrefour de sentier menant à la maison Forestière des Plos. L'entrée se trouve à approximativement 5m du sentier, sur la gauche en montant.
Equipement
Frontale uniquement.
Topographie
La grotte présente un beau porche d'entrée qui ouvre une branche principale d'une cinquantaine de mètres de développé où plusieurs passages bas se succèdent avant de mener à une petite salle concrétionnée protégée par un petit toboggan facile. On trouve dans cette salle un très joli "bénitier" qui a fait la réputation de cette cavité. Peu après l'entrée, on retrouve également deux petites branches annexes qui prolongent la cavité d'une dizaine de mètres au plus.
Historique
Actuellement cette grotte sert de géocache et est référencée par le célèbre site géocaching. Ces dernières années, sa fréquentation s'est nettement accentuée par le seul biais de ce site.
Remarques
La cavité est très fréquentée par les randonneurs curieux de découvrir le fameux "bénitier" décrit dans de nombreux topos localement en vente et sur le site Géocaching. Cette sur-fréquentation régulière salie excessivement les concrétions présentes, quasiment intégralement noires. La proximité du sentier balisé, situé à quelques mètres de l'entrée, et la trace GPS fournie sur Géocaching n'arrangent pas les choses. On dénote également des traces de feu de camp bien visibles entre autres détériorations modernes.