Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Grotte des Fées d'Arboras

RETOUR

 

                      Situation :  Arboras (34)                                          Durée : 2h AR

                      Développé : 70 m                                                     Altitude : 298 m

                      Profondeur : 10 m                                                    Difficultés : aucunes

 

Une grotte peu connue voilà dix ans malgré un référencement sur IGN, à laquelle j'avais déjà rendu visite au gré d'une petite randonnée sur les cimes voisines... Et bien on peut dire que les choses changent en une décennie... mais pas forcément de la meilleure des façons. Au souvenir plaisant de cette petite visite, je choisis d'y amener mon compagnon à l'occasion d'être sur le site d'escalade du Joncas tout proche. Sauf que contrairement à l'époque, cette cavité se veut aujourd'hui citée sur une multitude de sites internet ou blogs, sans compter le célèbre "géocahing" et fatalement, elle ne ressemble plus vraiment à ce qu'elle était.

 

Extrêmement fréquentée en raison d'un accès facilité par une sente bien traçée et cairnée aux abords, la grotte des Fées (ou Fades) n'est plus qu'un vestige d'elle-même. On y découvre dès l'entrée le lot de dégradations que l'on déteste, entre concrétions cassées, suie de feux et tags multiples… Si jolie autrefois, la voilà fortement dévastée aujourd'hui...

 

C'est sans doute un énorme sentiment de colère qui figera cette journée où l'on croisera pas moins de 20 personnes qui s'y rendent également, certains pique-niquant en contrebas dans le lit du ruisseau, feu de grillade allumé dans une guarrigue déjà bien sèche malgré la période... Ne leur a-t-on jamais appris ce qu'était le risque incendie? Avant d'être virulente, j'ai préféré quitté les lieux après une visite des plus rapides, aussi dçué qu'attristée par ce que je venais de voir.

 

Les belles concrétions ne sont plus, complètement tailladées par des lames de cutters ou jouxtant le sol en morceaux... Les branchages qui masquaient l'entrée ont été brulés, laissant entrer une pleine lumière qui surmultiplie l'activité photosyntéhtique, tout n'est plus que mousses ou presque... Quand à la faune qui s'abritait là, une belle et prolifique population de chauve-souris, il n'y en reste plus une seule trace.

 

Une cavité qui ressemble tant à cette humanité moderne... laide et appauvrie.

 

La visite du 17/02/2019, en images : 

 

Fiche cavité

 

Localisation

La grotte des Fées se situe à une vingtaine de mètres au dessus du ruisseau du Joncas peu avant la Combe Madame.

Sur la RD9 peu avant le village d'Arboras en provenance de Montpeyroux, emprunter au niveau d'une statue la RD122 menant au site d'escalade du Joncas. Attention l'épingle entre ces ces deux routes est très serrée. Dépasser le site d'escalade et son parking pour se garer 500 m plus loin en face d'une piste forestière large qui descend vers le canyon d'Arboras sur la droite. Un dolmen est visible à cet endroit. 

A pied, suivre sur environ 700 m cette piste forestière jusqu'au lit du ruisseau du Joncas que l'on retrouve peu après une bergerie. A ce niveau, suivre sur la gauche le sentier marqué qui méandre dans le lit du ruisseau sur environ 850 m. La grotte se situe à une vingtaine de mètres au dessus du sentier sur la gauche et se répère aisémment par de multiples cairns et de multiples cheminements labourant la pente qui permet d'y accéder.

Compter environ 45 min d'approche et 25 min de visite.

Equipement

Frontale uniquement.

Topographie

Un grand porche ouvre l'entrée d'une galerie unique descendante et de belle dimension. Cette galerie mène à une petite salle en T, en son point bas, ornée de nombreuses concrétions endommagées (stalactites, stalagmites, colonnes, méduses, draperies).

Aucun obstacle ne gêne la progression qui se fait debout tout du long. Cette cavité voit de nombreuses familles défiler, il faut dire qu'elle n'expose à aucun risque pour les enfants.

De nombreuses pipistrelles pouvaient s'y voir il y a une décennie, la colonie a aujourd'hui complètement disparue sans doute à cause du dérangement. 

Le grand porche exposée plein E laisse entrer beaucoup de lumière depuis la coupe des arbres qui en masquaient l'entrée. Il en découle une importante activité photosynthétique sur la roche jusqu'au 2/3 de la galerie (prolifération de mousses et lichens sur les restes de concrétions).

 

Historique

 

Historiquement, de nombreux vestiges qui remonteraient aux civilisations néolithiques y ont été découverts (vieilles monnaies, céramiques).

 

Remarques

  

Attention par temps de pluie car l'accès à la grotte se fait par le lit d'un ruisseau généralement asséché mais qui peut connaitre une brusque montée des eaux sous l'orage.

 

A l'inverse, il n'est pas recommandé de visiter cette cavité lors d'épisodes de canicule en été, sans arbres ni ombre la température dans le secteur du Joncas devenant intenable dès le petit matin. Au plus courageux, prévoir d'emporter de quoi se désaltérer car il n'y a pas une goutte d'eau dans ce coin.

 

 

 



14/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour