Ivresse Ascentionnelle

Ivresse Ascentionnelle

Pic de Ger

 

Le Pic de Ger, culminant à 2613m au dessus de la station de Gourette, est l'un des sommets mythique des Pyrénées Atlantiques. Erigeant fièrement ses parois abruptes et austères, qui se reflétent dans le vert émeraude des lacs du Plaa Ségouné, il offre, par delà des pistes, un monde minéral bien sauvage où la solitude et le silence règnent.

 

En cime, c'est un vaste panorama qui s'ouvre sur un horizon bordé de célèbres silhouettes, telles que celles du Pic du Midi d'Ossau, des Gabizos ou du Balaïtous.

 

A cette contemplation appréciable s'ajoute le plaisir d'une vue plongeante sur Gourette et son domaine, nichés aux contreforts de belles verticalités. Voilà là une belle muraille qui offre de nombreuses voies d'escalade où la promesse de sensations parait se tenir à merveille.

 

Distance : 12.6 km  /  Dénivelé : +1310 m  /  Durée AR : 7h00  /  Niveau : T3

 

 

        Topo rando       Carte IGN        Carte 3D       Profil Rando  

 

Notre sortie du 02 Août 2018...

 

C'est sous une belle journée d'été que nous avons décidé de partir à l'assaut de cette cime paraissant au premier abord comme un sanctuaire de roches infranchissables... A la fraicheur du matin, la balade s'initie au travers de pistes verdoyantes, bien arrosées des brouillards nocturnes qui se succèdent en ces soirées estivales. Plutôt monotones, les pistes se remontent finalement rapidement avant de s'estomper progressivement sous d'épaisses nappes d'éboulis croulant des parois vertigeuses qui encadrent le ravin de Bézou. On entre alors dans un monde de pierrailles, au sillon d'une sente bien marquée aux lacets interminables. Le Soleil, pressé d'atteindre son zénith, commence à bien échauffer l'ambiance au moment où nous dépassons les lacs, scintillants de fraicheur. En effet voilà un épisode de canicule qui s'installe sur la France et qui rendra plus tard les ascensions bien ereintantes. Mais en l'instant, nous resterions bien siester sur les berges, où le paysage se veut remarquable, où l'effort d'affronter la longue remontée croulante au col d'Amoulat semble souffrance inutile sous cette chaleur de plus en plus écrasante. Nous puiserons dans nos ressources de désirs aventuriers, au détour de quelques recoins d'ombre, pour nous hisser sur ses hauteurs et longer en balcon le Rognon du Ger. En ce désert de solitude où le pic d'Amoulat retient nettement l'attention, nous atteignons le sommet sous un soleil de plomb, après une tumultueuse remontée des pentes sous sommitales plutôt raides et dégringolantes.

Mais la récompense est au rendez-vous et vaut bien les efforts fournis. A côté des cairns occupant le sommet, les yeux s'emerveillent devant un panorama aussi vaste que grandiose. Biensûr le Pic du Midi d'Ossau trone fièrement par delà une horizon où de nombreuses silhouettes célèbres se dénotent. C'est devant ce beau spectacle que nous presserons le pique-nique, grillant litéralement comme deux brochettes sur pique, avant d'entamer une longue descente par le même chemin pierreux. Le timing plutôt bon nous offrira le loisir d'une longue pause sur les berges du dernier lac où nous aurons bon plaisir de plonger en ses eaux colorées. Voilà un rafraichissement bienvenue pour nos bras et nos jambes devenues rose crevette malgré un indice 50 en protection. Rapidement secs, nous enchainerons les lacets sous le Plaa de Ségouné avant de retrouver l'herbe des pistes et surtout le restaurant de la "Boule de la neige" pour une bonne crêpe accompagnée de boissons fraiches. 

 

Et en images, c'est là...

 

Accès

 

De Laruns, rejoindre Gourette par la RD918. Traverser le bas de la station et à la première épingle, prendre à droite pour rejoindre le grand parking du télésiège. 

 

Itinéraire

 

00h00 - Parking Gourette (alt 1359 m) 
Après avoir stationné au parking situé sous le restaurant "Boule de neige",  s'élever par les pistes en direction du sud jusqu'à rejoindre une large piste carossable qui croise le télécabine de Bézou. La suivre jusqu'à l'arrivée du télécabine des bosses ou longer ce dernier par les pistes pour rejoindre son arrivée. A ce niveau, poursuivre sur la piste carossable et sa série de lacets pour rallier le grand replat du Plaa Ségouné.

En été, il est possible d'emprunter le télécabine de Bézou qui permet de s'économiser 250m de dénivelé

 

02h00 - Plaa Ségouné  (alt 2077 m) 

Traverser le Plaa Ségouné, soit à vue via une petite sente soit par la piste carossable et poursuivre sur cette dernière jusqu'à son terminus au niveau d'un petit col (2233 m) où l'on retrouve un sentier bien marqué qui longe par la droite les lacs de Plaa Ségouné et progresse dans l'éboulis pour atteindre le col d'Amoulat (2445 m). Ce sentier présente un ancien balisage orange et vert, peu visible.

.

 

 

03h00 - Col d'Amoulat  (alt 2445 m) 

Au col d'Amoulat, suivre le sentier nettement visible qui, en direction du Nord, longe le versant Ouest du Rognon de Ger. Au delà, le sentier monte raidement dans les éboulis pour rallier, via la crête Sud, le sommet du pic de Ger (2613 m). Nous avons opté pour la variante de poursuivre à flanc sous le pic de Ger pour atteindre le sommet par sa croupe Ouest.

 

 

04h00 - Pic de Ger  (alt 2613 m) et retour

Au sommet du Pic de Ger, marqué par plusieurs cairns, reprendre le sentier de montée (ou sa variante) pour rejoindre le cheminement à flanc ramenant au col d'Amoulat. Prudence, la descente sous le sommet est raide et croulante. Le retour à la station de Gourette s'effectue par l'itinéraire de montée (environ 3h de descente).

 

 

 

Cotation et difficultés

 

L'ascension du pic de Ger est une randonnée T3 (randonnée en montagne exigeante) sans difficultés techniques par beau temps et en l'absence de neige au biais d'une trace bien marquée ne comportant aucun passage exposé ou aérien. Pour les novices, quelques parties d'itinéraire pourront paraitre plus délicates comme la remontée au col d'Amoulat dans un pierrier court à la pente soutenue et l'accès final au sommet en dévers sur roche délitée. Prudence également en cime où l'aplomb côté station est vertical. 

 

Nos avis et conseils

 

Voilà une jolie randonnée à découvrir pour ceux qui ont une bonne condition physique. Il serait toutefois imprudent de s'aventurer en ces lieux sous une météo incertaine. En effet, la configuration des lieux rendrait rapidement l'ascension délicate en terrain humide et la sente invisible sous le brouillard. Gare également aux impacts de foudre sur les rempart de roches avoisinnants.  

En période estivale, nous recommandons de prévoir suffisamment d'eau pour la seconde partie du parcours située au delà des lacs où aucun remplissage ne devient possible. Une crème de protection solaire sera également bien utile en ces lieux où peu d'ombres se croisent.

Côté équipement, de bonnes chaussures sont impératives, la majeure partie de parcours sillonant en pierriers.

 

La Curiosité

 

Pour qui saura la voir, une petite curiosité légendaire se cache sur les contreforts du Pic de Ger... 

En effet, jadis, une violente tempête de neige se serait abattue sur la zone pastorale du col d'Aubisque qu'une très veille dame traversait. Simplement couverte d'un châle épais et s'aidant de son bâton, elle aperçu subitement un ours sortant du blizzard, aussi désemparé qu'elle. Apeurée et craignant pour sa vie, elle lui jeta son bâton avec une telle force qu'elle transperça le pic de Ger. L'ours paniqué s'enfuit sans laisser son reste. Ce moment d'histoire locale, peut être empreint d'une certaine réalité, demeure à jamais gravé dans la roche. En effet, on peut voir encore aujourd'hui, sous le sommet du pic de Ger, le trou fait par le bâton... Et en contrebas, le visage ridé de la "dame au châle", les lèvres meurtries par le froid...

 



25/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour